Vins d'Alsace

Virginie Holm

Guide touristique

Ville de naissance ?
Née à Mulhouse.

Votre anecdote autour des vins d’Alsace ?
Saviez-vous qu’au 14e siècle, l’Hôpital civil de Strasbourg faisait payer les soins prodigués aux vignerons en parcelles de vigne ? C’est ainsi que l’hôpital devint le plus grand propriétaire de vignobles en Alsace. Le vin était même parfois prescrit pour soigner les malades ! Aujourd’hui, dans la cave de l’Hôpital civil de Strasbourg abrite le plus vieux vin au monde, un blanc datant de 1472.

Votre cépage préféré ?
Le pinot noir. J’aime ses arômes de fruits rouges et sa note boisée, voire vanillée lorsqu’il a été élevé en fût.

Votre lieu préféré en Alsace ?
A la ville, je reste une inconditionnelle de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. De plus, il existe des dizaines de petits détails inconnus du grand public qui témoignent de l’activité viticole en Alsace en Moyen-Âge. Je pense notamment au calendrier agraire du portail des Vierges folles et des Vierges sages mais aussi aux nombreux bas-reliefs des bas-côtés qui représentent à plusieurs reprises l’intérêt marqué des compagnons pour les vins d’Alsace ! A la campagne, j’aime me balader, entre autres, sur le sentier viticole du Zotzenberg à Mittelbergheim. Il offre un point de vue magnifique sur le vignoble et le château d’Andlau.

Votre recette favorite ?
Dans le cadre des expériences culinaires que je propose avec Food & City Tours, j’ai eu la chance de rencontrer Christophe Meyer de la Pâtisserie Christian à Strasbourg. Il m’a fait découvrir les accords vins et chocolats, une pure merveille ! Je vous invite à tenter l’expérience, vous découvrirez à quel point le vin peut être sublimé grâce aux innombrables cacaos provenant des quatre coins du monde.