Vins d'Alsace
présente

J’ai testé … la randonnée à travers le vignoble d’Eguisheim

Une balade automnale dans les vignes

Temps de lecture: 3 min
Marion Graeffly Responsable e-commerce Eguisheim le 29 novembre 2016
Marion Graeffly - Responsable e-commerce

L'automne est un moment que j'aime beaucoup pour faire de la randonnée : il fait frais et quand on a de la chance le soleil fait son apparition tout en colorant et animant arbres et vignes couleurs rouge et or.

Avec mes amies, nous avons décidé de partir faire une randonnée pour découvrir les vignobles situés entre Eguisheim et Husseren-les-Châteaux ainsi que les Trois Châteaux qui les surplombent. Un sentier de 12 km permet de traverser tour à tour le vignoble et la forêt qui s’étend au pied de la montagne culminant à 591 m et sur laquelle se dressent les 3 forteresses édifiées entre le XIè et le XIIè siècle. 
Le chemin débute au camping d’Eguisheim et empreinte ensuite une partie du sentier viticole des Grands crus d’Eguisheim. C’est une belle opportunité pour en apprendre un peu plus sur les cépages de ce petit coin d’Alsace.
Grâce à des panneaux explicatifs, sept cépages sont présentés au cours de la balade en plus des deux grands crus que compte Eguisheim, à savoir le « Eichberg » et le « Pfersigberg ». Nous y découvrons les particularités de chacun de ces cépages ainsi que le travail des viticulteurs tout au long de l’année.

Bon à savoir : à partir du mois de juin jusqu’au mois de septembre, on peut même emprunter ce sentier avec un viticulteur du village.

Plus de renseignements sont disponibles auprès de l’Office du Tourisme d’Eguisheim et via la liste de liens proposées dans cet article. 

Au fur et à mesure de la balade, nous montons à travers les vignes pour ensuite atteindre le joli village d’Husseren-les-Châteaux. En plus d’être le village le plus élevé du vignoble alsacien, le village a une histoire très ancienne : il hébergea d’abord, au XIème siècle, les ouvriers employés à construire les Trois Châteaux ainsi que l’abbaye de Marbach.
Nous arrivons finalement au point culminant de la balade, à savoir les Trois Châteaux. Depuis les forteresses, on bénéficie d’un très beau panorama sur la vallée et sur les vignobles. Quand il fait beau 😉
img_04151

Cette balade vous à donné envie de grand air ? Alors, à vos chaussures de rando’ !