Vins d'Alsace
présente

Le vignoble alsacien fête le printemps !

Temps de lecture: 5 min
La Riesling Team Le 28 mars 2014
La Riesling Team

Les beaux jours reviennent et c’est l’occasion de sortir, bouger, ressentir, découvrir ! Pour vivre le vignoble, nous vous avons concocté un joli programme...

IMAGE_900x600-bougez

BOUGEZ

Sportifs, chaussez vos baskets et venez arpenter les collines du vignoble et les centres historiques de quelques-uns des plus beaux villages de France en participant aux courses Les Perles du Vignoble (16 km) et La Ronde du Sonnenglanz (9.5 km) le 27 avril 2014.
Plus ludique, mais non moins sportif, le Marathon du vignoble d’Alsace et ses ravitaillements “gastro-viniques” vous attendent le 14 et 15 juin 2014 à Molsheim.
Le dimanche 1er juin 2014, à vélo, à pied ou en roller, participez à la seconde édition du Slow Up sur la Route des Vins d’Alsace spécialement fermée à la circulation.

IMAGE_900x600-goutez

GOUTEZ

Le Pique-nique chez le Vigneron Indépendant, du 7 au 9 juin 2014 est l’occasion de découvrir le vin, les vignes et le métier de vigneron indépendant. Partagez avec lui des activités ludiques et culturelles, autour d’un panier repas apporté par vos soins et de son vin, offert à la dégustation.
Pour allier randonnée pédestre entre amis ou en famille, et haltes savoureuses, de nombreuses marches gourmandes vous feront découvrir le vignoble alsacien et ses célèbres Grands Crus.
Marche Gourmande de Kaysersberg et Randonnée Gastronomique du Muenchberg à Nothalten le 1er mai 2014, Marche gourmande médiévale de Hunawihr le 18 mai 2014, Balade gourmande à Wettolsheim, le 11 mai 2014, Balade gourmande de Beblenheim le 8 juin 2014.

IMAGE_900x600-celebrez

CÉLÉBREZ

La Confrérie Vinique des Bienheureux du Frankstein vous accueillera lors de la manifestation Pierre et Vins de Granit au cœur de la cité médiévale de Dambach-la-Ville, le dimanche 27 avril 2014. Au programme de cette journée: balade familiale dans le Grand Cru Frankstein, repas médiéval, intronisation, présentation de Miss Granite.

IMAGE_900x600-decouvrez

DÉCOUVREZ

Viticulture et Biodiversité : découvrez les différents modes de viticulture, le dimanche 30 mars 2014 à Epfig. La maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale et des viticulteurs vous proposent d’observer lors d’une promenade la diversité florale, le rôle des êtres vivants qui façonnent le paysage au profit de la vigne. Suivra une dégustation de produits du terroir.
Pour mieux comprendre le lien entre la géologie locale, les sols et le goût de leurs vins, des sorties didactiques sont organisées en compagnie des guides la Maison de la géologie de Sentheim :
« Rangen, le vin des volcans », les mercredis 25 juin et 6 août 2014 et « A la découverte du terroir viticole de Soultz-Wuenheim », les samedis 3 mai et 7 juin 2014.

De belles occasions d’apprécier le patrimoine viticole alsacien tout en profitant de la douceur printanière et du réveil de la nature.