Vins d'Alsace
présente

Les destinations vignobles et découvertes alsaciennes

Temps de lecture: 2 min
La Riesling Team Le 16 juin 2015
La Riesling Team

Les destinations viticoles « Terre et Vins au Pays de Colmar » et « Coeur d'Alsace » ont obtenu le renouvellement du label Vignobles et Découvertes pour 3 ans.

Ce label, est attribué, après recommandation du Conseil Supérieur de l’oenotourisme, à des territoires à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires.

Il vous permet de préparer vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à une sélection de prestations qui s’engagent au respect de nombreuses exigences :

  • une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère
  • une sensibilité toute particulière à l’univers du vin
  • le goût de la transmission
  • l’authenticité
  • l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.
destination-vignoble-1

L’Alsace compte deux destinations Vignobles et Découvertes

« Coeur d’Alsace » située de Rosenwiller à Orschwiller, entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Kœnigsbourg, offre une mosaïque de paysages alliant vignobles et forêts dominées par d’imposantes ruines de châteaux médiévaux.

A pied ou à VTT, partez à l’assaut du Landsberg, du Spesbourg, du Haut-Andlau, du Bernstein… Ou, plus tranquillement, parcourez le vignoble en empruntant un sentier viticole, comme celui de Mittelbergheim qui vous initiera aux techniques du dessin. Vous êtes plutôt amateur de musées ou d’architecture ? Visitez la Seigneurie d’Andlau, le Musée de la Folie Marco, le musée du vigneron de Mittelbergheim, le Haut-Koenigsbourg, l’Abbaye d’Andlau… Parcourez les ruelles des villages médiévaux et admirez la beauté des maisons vigneronnes. Et pour vos enfants, n’oubliez pas la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes de Kintzheim.

Destination Coeur d’Alsace

« Terre & Vins au Pays de Colmar » est une terre de contrastes alliant plaine, montagne vosgienne et vignoble. Elle regroupe, de Saint-Hippolyte à Westhalten, 97 communes dont 37 communes viticoles et 30 Grands Crus. Par ailleurs, elle jouit d’un environnement exceptionnel et privilégié, couvert en partie par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Découvrez les célèbres citées médiévales de Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim…. Chaque ville et village recèlent des curiosités comme le clocher à flèche vrillée de Niedermorschwihr, l’église fortifiée d’Hunawihr et son centre de réintroduction des cigognes, le Château de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace qui abrite le musée du vignoble (Kientzheim)… N’oubliez pas de vous arrêter à Colmar, ville d’art et d’histoire et capitale du vignoble d’Alsace.

Enfin, marchez vers les trois châteaux d’Husseren-Les-Châteaux, ou ceux de Ribeauvillé. Ils vous offrent un magnifique point de vue sur le vignoble et ses richesses naturelles, protégés par les contreforts du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Le label « Vignoble et Découvertes »