Vins d'Alsace
présente

Les vendanges touristiques

Le temps d'une matinée, la #DrinkAlsaceFamily s'est initiée aux vendanges. Retour d'expérience par Céline, Jean-Paul, Justine, Laurent, Mael et Marine

Vendanges touristiques

"Un vrai moment de rencontre, de partage et d’authenticité avec le vigneron et son équipe en toute convivialité"
Céline

"L’ambiance est bon enfant, tant entre les œnotouristes qu’avec les vendangeurs professionnels"
Justine

Avec une douzaine de membres de la #DrinkAlsace Family, collègues collaborateurs, j’ai eu l’opportunité de participer, pour la première fois, à des vendanges. Une expérience partagée avec un couple d’Américains, dans le cadre des « Vendangeurs d’un jour », au Domaine Specht, à Mittelwihr.

Le principe : sur une demi-journée, les spécialistes nous expliquent le fonctionnement des vendanges et nous laissent mettre en pratique ce nouveau savoir… avant de partager un repas de vignerons. Une action menée par les vignerons indépendants (compter 30€ par personne la demi-journée, avec 15€ supplémentaires pour le repas).

Au rendez-vous, à 9h, le propriétaire du Domaine Specht nous a remis un sécateur (avec lequel on est reparti) et nous a expliqué comment s’en servir : ne jamais couper la grappe au niveau des doigts, tenir le sécateur fermé et pointe vers le bas lorsqu’on se déplace. Des règles basiques pour éviter tout accident. Puis en route pour les vignes, où les vendangeurs avaient déjà commencé depuis quelques heures. L’occasion de débuter avec un casse-croûte : saucisses, pain de campagne et café.

Vendanges touristiques
© Jean-Paul Krebs

Le travail de vendangeurs durera une petite heure. Maintenir la grappe par-dessous, enlever les parties pourries, échanger les seaux lorsqu’ils sont pleins (à grands cris de « seau » pour en obtenir un vide) et, beaucoup, beaucoup de fous rires. L’ambiance est bon enfant, tant entre les œnotouristes qu’avec les vendangeurs professionnels. On sent que l’objectif est à la découverte, le travail n’est pas violent.

Retour au domaine vers 11h30 pour une deuxième partie plus théorique : après avoir regardé le déchargement des raisins ramassés dans la matinée, dans la cuve, en route pour les caves pour un petit cours sur la vinification au Domaine Specht, où cuves en bois côtoient celles en acier. Une mise en appétit avant le repas de vignerons partagé à côté des caves, avec – évidemment – dégustation de vins du producteur.

En conclusion, une expérience agréable, adaptée à l’œnotourisme pour mettre en lumière les producteurs indépendants.

"Une journée grise par sa météo, mais rayonnante par sa chaleur humaine !"
Marine

« Seaux ! »
Mael

Vendanges touristiques
Seaux ! (© Jean-Paul Krebs)

Samedi 1er octobre 2016 : une bonne partie de la Drink Alsace Family s’est retrouvée à Mittelwihr, l’une des communes situées sur la route des vins d’Alsace. La DAF a participé, le temps d’une matinée, aux vendanges du domaine Specht, une première pour la plus grand part d’entre nous.

La météo est plus sympa que l’on ne pouvait le craindre (il a fait beau tous les jours de la semaine

« Seau ! »

-f le samedi) : si le soleil s’est fait discret, il n’est pas tombé de

« Seaux ! »

d’eau ; on ne s’est pas fait

« Seau ! »

-cer. Après un accueil au Domaine Specht pour nous donner les bases du maniement d’un sécateur en toute sécurité, nous voilà partis dans les vignes. On arrive pile au bon moment, celui de la pause pour les vendangeurs qui ont pris à 8 heures ce matin. Café, pain, pâté,

« Seau ! »

…cisson ! Le ventre plein, nous voilà partis à l’a-

« Seau ! »

d’une rangée de Pinot gris. Les sécateurs se mettent en action, les

« seaux »

de raisins se remplissent, dans un esprit bon enfant, sans

« Seau ! »

-te d’humeur, entre les vendangeurs et les vendangeurs d’un jour. Avant que les

« Seaux ! »

ne débordent, on se les passe, et on en réclame un vide en criant

« Seau ! ».

On s’en tire pas mal, et surtout sans mal, pas de bobo à relever, pas de S

« Seau ! »

S à lancer, pas de trou-

« Seau ! »

de secours à ouvrir ! La matinée se poursuit au domaine où les grappes coupées le matin même sont mises en cuve. Le matin se termine par une visite des caves et autour d’une table, l’occasion de goûter aux productions du Domaine Specht (Crémant, Pinot blanc, Pinot gris, Riesling, Gewurztraminer).

L’opération « Vendangeurs d’un jour » est ouverte à tous, et permet de découvrir au plus près le travail dans les vignes au temps des vendanges. Cette forme de tourisme participatif, qui ne demande pas d’efforts colo-

« Seaux ! »

est pour le moins sympathique pour se coucher moins

« Seau ! »

Un reportage signé

Justine et Mael

Vidéos : Céline et Marine

Photos : Jean-Paul

Dessin : Laurent

Remerciements : au Domaine Specht !