Vins d'Alsace
présente

Les vins d’Alsace dans le meilleur restaurant du monde

Temps de lecture: 2 min
La Riesling Team Le 22 août 2013
La Riesling Team

Récemment élu “Meilleur Restaurant du Monde 2013″ par le prestigieux “Restaurant Magazine”, El Celler de Can Roca se situe à Girone, jolie ville historique à environ une heure de Barcelone.

Les trois frères Roca se partagent les responsabilités, Joan s’occupe de la cuisine, Jordi de la pâtisserie, et Josep est le responsable de l’impressionnante cave, riche de quelques 2 500 références.

La carte des vins se démarque non seulement par le vaste choix, mais également par des prix très abordables pour un établissement de ce niveau. Les Vins d’Alsace y occupent une place de choix et sont représentés par au moins 13 producteurs, proposant principalement du Riesling, mais aussi du Pinot gris, du Muscat, Pinot noir, du Gewurztraminer et même du Gentil.

IMAGE_900x600-el-celler-de-can-roca

Josep nous a parlé de ses choix et de son enthousiasme pour les Vins d’Alsace.

Quels sont, pour vous, les points forts (et les points faibles) des vins d’Alsace ?

J’adore le Riesling. C’est vraiment, dans les blancs, mon préféré. Par le passé, je pense que les Alsace avaient une certaine tendance à s’endormir sous leurs lauriers en termes de recherche. Je remarque depuis quelques années maintenant, un meilleur travail du sol et une énergie plus saisissante. Désormais, ces vins ont leur part de marché aussi bien France que dans le reste de monde. Nous ne parlons pas ici que de vins directs et frais, mais de vins qui peuvent faire preuve d’une grande complexité, de beaucoup de dynamisme en bouche et d’une grande palette aromatique.

Les vignerons mettent en avant le terroir, la droiture et la singularité minérale de leurs vins. Une nouvelle génération arrive avec une grande responsabilité. Bon courage !

Selon votre sommelier, Carles Aymerich, les clients du restaurant connaissent souvent assez mal les Vins d’Alsace. Lesquels conseilleriez-vous ?

Il est normal que les vins les plus demandés soient les vins de la région, mais je pense que le Riesling d’Alsace offre une belle expression de complexité gustative et de terroir.

Est-ce que la différence en sucre résiduel entre des vins de même cépage peut surprendre le client ou est-ce que c’est simplement au sommelier de fournir les informations ?

C’est notre métier. Il repose sur le relationnel, la complicité et l’art de la séduction qui nous permet d’appréhender les préférences gustatives et l’ampleur des goûts des nos clients. Nous travaillons beaucoup sur l’harmonie des vins et des mets, et nous proposons souvent de vins avec un haut niveau de sucrosité, tout en restant conscients de la quantité de vin à servir. Toujours un peu moins que d’habitude… Il peut fatiguer !

Les prix des vins de votre carte sont très raisonnables, est-ce votre politique de les rendre aussi accessibles que possible ?

Nous sommes les ambassadeurs des vignerons. Je ne veux pas pénaliser le vin dans la grande restauration. A mon avis, les grands vins ne sont pas assez souvent servis sur les grandes tables… Je veux rester proche du monde de vin et encourager la consommation des meilleures bouteilles au restaurant, pas seulement à la maison…

Pourriez-vous nous parler d’associations que vous proposez entre mets et Vins d’Alsace ?

Nous avons trouvé une belle harmonie vins / mets entre un Muscat de chez Albert Mann et des asperges blanches et truffes. Je pense également à une association moules/Riesling et à un cochon de lait, aussi au Riesling….

El Celler de Can Roca, un très grand restaurant où les Vins d’Alsace font belle figure.