Vins d'Alsace
présente

Omar Barbosa : le nouvel ambassadeur des Vins d’Alsace au Mexique !

La Riesling Team Le 22 septembre 2013
La Riesling Team

Portrait d’un surdoué du vin, amoureux de l’Alsace

IMG-OMAR-BARBOSA

Ce jeune et sympathique sommelier, diplômé d’école de gastronomie, prend vite ses marques dans différents restaurants de Mexico comme de Province. Pour parfaire ses connaissances, il part en Argentine suivre des cours de viticulture en 2006 et de retour au Mexique, obtient brillamment en 2008 le diplôme de Vins délivré par l’Association Mexicaine des Sommeliers (ASI) puis en 2010, celui des Boissons distillées, Cafés et Infusions.

Il met alors en place des dégustations pour de nombreuses entreprises, écrit des articles pour des revues spécialisées du secteur et donne des cours sur le vin dans différents Universités de la Ville de Mexico : tout ceci lui permet de partager et diffuser son amour pour le vin.

Sa soif de connaissance, son plaisir pour le vin et ses qualités de dégustateur lui permettent d’obtenir en 2009 le Premier Prix du Concours des sommeliers de l’Etat de Toluca…puis en juin 2011, de remporter le Concours d’Ambassadeur des Vins d’Alsace au Mexique. Ce titre a été obtenu après une formation implacable et des épreuves redoutables sous l’œil avisé d’un jury de connaisseurs alsacophiles comprenant notamment Karla Sentíes, Don Pedro Poncelis Brambila et Marcos Flores Tlalpan.*

C’est donc le nouvel Ambassadeur des Vins d’Alsace qui a remporté dans la foulée le titre de Meilleur Sommelier du Mexique 2011 (ASI) !

Quelle a été ta motivation pour participer au concours et devenir l’Ambassadeur des Vins d’Alsace ?

C’est une région que j’aimais bien pour la diversité de ses terroirs et bien sûr pour le style de ses vins, en particulier ses Gewurztraminer. J’avais aussi une grande envie de faire connaître leurs caractéristiques au Mexique.

Que signifie pour toi le fait de représenter les Vins d’Alsace au Mexique?

Une grande responsabilité pour tout ce que peut offrir une région si intéressante comme l’Alsace, en plus c’est un défi de transmettre aux professionnels les connaissances acquises en Alsace d’une manière simple et attirante.

Parmi les Vins d’Alsace, lesquels préfères-tu et pourquoi?

Les  Gewurztraminers d’Alsace sont mes préférés par leurs arômes exotiques, leur élégance et leur grand potentiel de garde.

Que peux-tu partager de ton expérience en Alsace ?

[NDLR : Omar a été invité dans le vignoble d’Alsace après son titre d’Ambassadeur obtenu]

Ça a été une expérience que j’aimerais renouveler très vite : j’ai pu être en prise directe avec le vignoble, les producteurs et les maisons. On perçoit immédiatement l’importance du vin et de ses valeurs dans le quotidien des Alsaciens. J’ai pu aussi goûter de nombreux vins qu’on ne trouve pas encore au Mexique et qui seront très intéressants à faire découvrir pour les consommateurs.

*Karla Sentíes (Directrice de la Revue Sabor e Arte), Don Pedro Poncelis Brambila – Meilleur Sommelier du Mexique 1996, et Marcos Flores Tlalpan – Meilleur Sommelier du Mexique en 2005, 2007 et 2010.