Vins d'Alsace
présente

Retour sur la Fête des vignerons d’Eguisheim

Partage et jumelage au village

Les fêtes des vignerons en Alsace ont égayé le mois d’août et permis à de nombreux touristes et locaux de déguster les vins d’Alsace et de s’amuser. Retour en images et en mots sur celle du village d’Eguisheim, berceau du vignoble alsacien.

Cette année était l’occasion d’accueillir les délégations des villes jumelées de Nuits Saint Georges (Bourgogne) et d’Hautvillers (Champagne). De nombreux jumelages ont vu le jour grâce à Léon Beyer, maire du village de 1959 à 1995. Comme me le confiait Christian (Beyer, du domaine Emile Beyer), son petit neveu, Léon est un visionnaire qui a compris l’intérêt du partage et de la convivialité pour faire rayonner son village, l’Alsace, ses vins et sa gastronomie partout où il allait.

eguisheim-fete-vignerons-drinkalsaceblog-jpk-900x600-0610

Christian est vigneron, conseiller municipal et aussi Président du comité des fêtes. Et cette fête est le point d’orgue de tout un village. 300 bénévoles et membres de nombreuses associations accueillent environ 10000 personnes le temps d’un weekend. 21 groupes défilent dans les rues avec leur tradition, danse, chant, joie de vivre. Des vins et des spécialités gastronomiques sont dégustés, des rires et des chansons sont partagés.

eguisheim-fete-vignerons-drinkalsaceblog-jpk-1440x580-0681
eguisheim-fete-vignerons-drinkalsaceblog-jpk-900x600-0692

Les conscrits du village font pas mal parler d’eux la semaine précédant ce fameux weekend. Ils font le tour des vignerons pour s’initier à la dégustation, apprécier les vins et chaque soir, ils sont invités à manger dans 1 des restaurants de la ville.

Durant le weekend, ils aident au service du vin et ils clôturent le défilé avec leur propre char. Etudiants prêts à partir vers d’autres contrés, ce sont les futurs ambassadeurs d’Eguisheim, sa qualité de vie et de vins !

Un des buts de cette fête est aussi de mettre en avant l’association vins et gastronomie. Ainsi s’est tenue la 2ème édition du OFF des vignerons, l’occasion de déguster 5 vins en accord avec une bouchée gustative préparée par le traiteur local : Bertrand Thomas. Les jeunes vignerons du village ont commenté les vins et les accords. Cela nous a permis d’apprécier leur travail au travers de leurs cuvées et aussi de goûter un Nuits-Saint-Georges et un Champagne (jumelage participatif).

Vivement fin août 2017 pour retrouver tous ces talents autour de 2 verres de vin. Et bien oui, il en faut au moins 2 comme les Grands Crus de la commune : Pfersigberg et Eichberg.

Un reportage signé

Texte : Cyril Roux

Photos : Jean-Paul Krebs & Cyril Roux