Vins d'Alsace
présente

Soirée au MIGA Manufacture

Afterwork et découverte des vins d'Alsace

Temps de lecture: 8 min
Cyril Roux Ingénieur Lyon le 2 mai 2016
Cyril Roux - Ingénieur

Mardi 26 avril, avait lieu une soirée en terroir inconnu : l’Alsace. Dans un endroit cool en plein Lyon, des ingrédients festifs : DJ, vins blancs à découvrir servis et commentés par les vignerons, bulles de Crémant d’Alsace pour pétiller et jeux. Un événement où une centaine de personnes curieuses ont répondu à l’appel de Lyon CityCrunch et Rouge Granit, organisateurs émérites et très pros !

Les notes de musique distillées par les hauts parleurs dans la salle où se déroulera la soirée me font taper du pied alors que je viens juste d’entrer dans l’établissement. Audrey et Mathilde de Rouge Granit et Guillaume et Pierre de Lyon CityCrunch sont déjà en pleine ébullition. Les verres Alsace sont alignés et attendent avec impatience d’être remplis, les listes des invités prêtes à être cochées, les badges #drinkalsace seront bientôt accrochés au revers de la veste !

TU ES DE MA FAMILLE, VIENS BULLER AVEC MOI !

Le principe est simple, encore fallait il y penser : chacun des invités reçoit des organisateurs une carte avec un cépage et un millésime, « muscat 2004 » par exemple. Son but est alors de retrouver les autres personnes qui ont reçu la même carte, 6 personnes au total. Ca y’est ? La famille est reconstituée ? Cool, échange des cartes contre une bouteille de crémant d’Alsace et voilà comment on fait pour amorcer la pompe, la discussion, les échanges, bref la convivialité et la curiosité de découvrir les autres.

123

Grands Crus, cépages, date d’AOC, t’en as d’autres des questions ?

Un quizz papier sert aussi de support d’échanges pour parfaire ses connaissances sur les vins d’Alsace. Le fascicule produit par le CIVA et distribué à chacun est d’une aide précieuse. En passant parmi les tables, j’apporte quelques éclairages sur les questions : 5 cépages pour les Grands Crus ??? Pourtant dans la documentation, il n’y en a que 4 !? Les gens sont vraiment curieux et ont envie d’apprendre, découvrir, apprécier l’instant.

Quelques bulles et quelques mots échangés plus tard, les verres sont vides et ont un appétit d’être remplis. Une autre découverte est proposée : rencontrer 4 vignerons et 4 cépages différents. Munis de leurs verres et de leur quizz si ils leur manquent des réponses, ils tournent de table en table.

IMAGE_900x600--soiree-miga
Rencontre avec les vignerons

Le sylvaner proposé par Victor du domaine Roth (Soulz – 68) est tout en finesse et fraîcheur en entrée de bouche laisse la place à plus de matière en milieu de bouche. Une belle entrée en matière.

Le riesling 1ère presse d’Arthur Metz (Marlenheim – 67) est présenté par Kevin, Chef de secteur des Grands Chais de France sur le bassin lyonnais. Vif et citronné, une finale saline, de quoi mettre en appétit.

Cela tombe bien puisque MIGA a préparé toute une série de planchettes alsaciennes pour accompagner les 4 vins de la soirée : knacks/choucroute, munster, tartes flambées !

Le pinot blanc servi avec générosité par Etienne vient tout droit du lieu dit Rosenberg – la montagne des roses – petit frère du Grand Cru Pfersigberg. Il provient du domaine AiméStentz (Wettolsheim – 68). Plus la peine d’en chercher au domaine, les dernières bouteilles sont parties pour les pays nordiques via un importateur. Un beau pinot blanc aromatique et végétal et présentant une bouche ample et gourmande. Miam !

Et pour finir, Nathalie distille avec un grand sourire le muscat du domaine Bernard Scherb (Gueberschwihr – 68), présente un nez typique sur le raisin mûr. Une grande finesse et une belle matière tapisse la bouche. De quoi terminer en beauté la série.

Quizz culture générale et musicale alsaciennes : un mix de grands noms

Quoi c’est déjà fini ? Rassurez-vous, non, un quizz animé par le DJ relance les échanges et l’appétit de découverte. Une ardoise est distribuée à chaque équipe et c’est parti, pour un quizz 100% culture alsacienne. Pour la question portant sur le nom de la nouvelle région dont fait partie l’Alsace : une équipe sort l’ALCA. Cela me fait bien sourire.

Le quizz musical nous permet d’écouter pèle mêle Abd Al Malik, Alain Bashung, Cookie Dinger, M.Pokora et même Jacques Dutronc. Une découverte pour moi, comme quoi on apprend chaque jour.

Des questions portant sur des dates : premier marché de Noël à Strasbourg et plus vieux vin du monde, départagent les vainqueurs qui repartent avec 6 bouteilles de Crémant. Quelques bulles pour prolonger l’expérience pétillante insufflée ce soir là à Lyon.

Un public venu pour se divertir, rencontrer d’autres personnes et découvrir les vins d’Alsace. Une belle réussite !

Un reportage signé

Auteur : Cyril Roux
Photos : Cyril Roux
Organisation de la soirée : Civa,
Rouge Granit & Lyon City Crunch