Un Alsacien élu Meilleur Sommelier de France 2012
Temps de lecture: 3 minL'année 2012 avait débuté au mieux pour les Vins d'Alsace avec l'obtention en janvier du prix de Meilleur Vigneron de France...
L’année 2012 avait débuté au mieux pour les Vins d’Alsace avec l’obtention en janvier du prix de Meilleur Vigneron de France décerné par Revue du Vin de France au Domaine Albert Mann à Wettolsheim, près de Colmar. Elle se poursuit sur les chapeaux de roue en cette fin de vendanges avec le titre de Meilleur Sommelier de France obtenu hier par le Colmarien Romain Iltis, déjà finaliste l’an passé et chef sommelier du restaurant triplement étoilé L’Arnsbourg à Baerenthal. La sommellerie alsacienne était particulièrement bien représentée durant cette 27e édition du concours, organisé à Marseille au Palais du Pharo par l’UDSF (Union de la Sommellerie Française). En effet deux autres Alsaciens, le Strasbourgeois Jonathan Bauer-Monneret (Le Royal Monceau, à Paris) et Jean-Baptiste Klein d’Altkirch (Le Moulin de Mougins, à Mougins) ont accédé aux demi-finales.
Élève des lycées hôteliers Storck à Guebwiller et Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden, Romain Iltis est titulaire d’un BTS en hôtellerie-restauration et d’une mention complémentaire en sommellerie. S’il se destinait initialement à la cuisine, envisageant d’ouvrir son propre restaurant, la passion du vin et une prometteuse 4e place au concours Chapoutier du Meilleur élève sommelier de France, l’ont convaincu de suivre son inclination vers l’univers des grands vins. Chez Alain Ducasse à Paris, il passe des fourneaux à la salle et enchaîne à l’Auberge du Père Bise à Talloires, près d’Annecy, puis au Chabichou à Courchevel chez Michel Rochedy. En mai 2005 Yvon Gautier, propriétaire de l’Hôtel-restaurant “La Verte Vallée” à Munster, lui offre l’occasion d’exercer son métier dans sa région natale et de construire une cave aujourd’hui riche de plus de 400 références et 25 000 bouteilles.
Soutenu et encouragé par son nouveau patron, Romain décroche le titre Meilleur jeune Sommelier d’Alsace en 2007 et termine second au concours de Meilleur jeune Sommelier de France. L’année suivante, il obtient, vingt ans après l’Alsacien Serge Dubs, le titre de “Master of Port”, traduisez Meilleur Sommelier de France en vins de Porto. En 2010, il est désigné Meilleur Sommelier du Trophée Paul Haeberlin.
En mai 2012, il quitte “La Verte Vallée” pour rejoindre la brigade de Jean-Georges Klein à Baerenthal, probablement l’une des plus belles tables du monde. Son prochain objectif : le concours du Meilleur Ouvrier de France sur les traces de son père Jean-Claude, maitre boulanger et Meilleur Ouvrier de France boulanger en 2000.
Les Vins d’Alsace félicitent chaleureusement Romain Iltis pour ce titre qui récompense sa persévérance et son talent. L’Alsace est heureuse de compter un nouvel ambassadeur de l’excellence de ses vins et de sa gastronomie. Nous lui souhaitons de belles années aux commandes de la cave de L’Arnsbourg et pourquoi pas un futur titre européen ou mondial.