Vins d'Alsace
présente

Clos Sand : un vin de conviction

Un terroir granitique au coeur des bois

Christian Tawil Cadre Commercial Le 14 mars 2019
Christian Tawil - Cadre Commercial

Une définition du mot Clos…

Clos : parcelle de vigne entourée d’un mur de pierre sèche avec deux entrées (en Bourgogne) l’une pour les voitures à cheval et l’autre pour le vigneron….
Le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage des produits vitivinicoles rappelle que les mentions « château », « clos », « cru »et « hospices » sont réservées aux vins d’appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation et vinifiés dans la dite exploitation….
Le qualificatif de Clos fait rêver, aussi la réglementation empêche l’utilisation de ce terme comme argument marketing au détriment de l’historicité authentique d’un Clos, souvent cité dès le Moyen Âge dans les ouvrages des chroniqueurs…
N’est pas Clos qui veut …

L'engagement d'une famille : Geneviève, Sophie et Maxime Barmès

Clos Sand le fruit d’une conviction ….

Le Clos Sand représente le parfait trait d’union entre les racines moyenâgeuses de certains Clos historiques d’Alsace et le dynamisme contemporain de nouveaux Clos créés avec foi et courage par certaines familles vigneronnes.
Le Clos Sand emprunte son nom au lieu-dit figurant sur la parcelle cadastrale. Depuis son premier millésime en 2004, que de chemins de traverse et de grandes routes parcourues, pour rejoindre en réputation dans le cœur des sommeliers et amateurs, ses grands ainés, les Clos historiques d’Alsace…

François Barmès est à l’origine de sa création. En rachetant la parcelle de son cousin en 1999, il est séduit alors par un terroir dont il devine tout le potentiel, toute l’énergie. Son projet est de mettre en valeur le lieu et son ambiance particulière, hors du temps, toute en calme et sérénité, de pressentir aussi que son sol de granite à deux micas va donner de grands vins avec beaucoup de travail, de temps et de patience.
L’adéquation sol/cépage se présente à lui comme une évidence, une l’intime conviction d’un homme. Le cépage unique retenu sera le Riesling, à raison de 8400 pieds par hectare avec des vignes en palissage haut et manuel.

Intime conviction

« La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance » Balzac / Le curé du village.
François Barmès est aussitôt transporté par la conviction profonde en ce terroir et le souhait de vouloir partager avec les amateurs un vin unique par sa géologie et son emplacement. En effet, le Clos se situe en bordure d’une zone forestière sauvage, sans vis à vis, à 350 mètres de hauteur, avec une pente de 40% voire 50%. C’est le royaume des oiseaux et des petits mammifères de la forêt, avec une vue plongeante sur Wettolsheim et positionné au-dessus du Grand Cru Steingrubler.

Le Riesling trouve ici son terrain de prédilection, sur 42 ares d’un seul tenant exposés sud-est. Le sable de granit affleure à la surface du sol, en ce lieu naturel où les fraises sauvages des bois abondent.
Le vin du Clos Sand s’exprime par sa verticalité, on arène granitique sableuse lui apporte salinité, minéralité, mordant et aussi fluidité … Le Clos peut s’apprécier jeune, mais aussi dans la force de l’âge. L’enherbement total est privilégié, avec deux fauchages par an et bientôt un seul fauchage avec la participation de moutons motivés et mangeant bio ….

« La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance » Balzac / Le curé du village.

Riesling Clos Sand : un vin de cristal

Vin de cristal

Le choix du vinificateur est d’opter pour un pressurage long en grappes entières, une fermentation naturelle de 6 mois à un an et un élevage de 16 mois en vieux foudres de 1800 à 2500 litres. Maxime parle de son Clos en termes anthropomorphiques : Il le décrit comme un homme mince, élancé, discret, un marathonien à l’aise dans la savane et dans les bois, endurant, tenant la distance … S’il était un animal, ce serait un cerf avec de longs bois pointus …

Comment situer le Clos Sand ? Maxime situe le Clos Sand à minima comme un Premier Cru, certains clients comme un Grand Cru. Les Sommeliers parisiens mettent tout le monde d’accord en appréciant ce vin pour sa pureté, sa salinité et son élégance cristalline. Un vin de cristal ….
À l’occasion de dégustation dans les vignes, certains clients rêveraient de faire la sieste dans la cabane située à l’intérieur du Clos.
Gardons secret cet emplacement, n’en parlons à personne…. j’ai dégusté un verre, voire deux de Riesling Clos Sand, lors de ma visite dans les vignes en compagnie de Maxime, artisan vinificateur du Clos Sand, palais en alerte et esprit en repos….

Le granite à deux micas du Clos Sand

Fiche d’identité du Domaine :

17 hectares de vignes en 7 terroirs, dont 3 Grands Crus
Grand Cru Hengst (L’Étalon)
Grand Cru Pfersigberg (Montagne de pêches)
Grand Cru Steingrubler (Carrière de pierres)
Rosenberg (Montagne de roses)
Leimental (Vallée d’argile)
Clos Sand (Sable)
Herrenweg (Chemin des Messieurs)
Encépagement : Riesling (30 %), Gewurztraminer (19 %), Pinot Gris (17 %), Pinot Blanc (10 %), Auxerrois (9 %), Pinot Noir (7 %), Muscat (3 %), Chardonnay (3 %) et Sylvaner (2 %).
Entre 100 000 et 146 000 bouteilles produites par an
La fermentation s’amorce naturellement par le biais des levures indigènes. Les fermentations sont lentes, sur lies totales, poussant les élevages de 5 à 18 mois (voire 24 mois).
Le vignoble du Domaine Barmès-Buecher est certifié en agriculture biodynamique.