Vins d'Alsace
présente

Clos Zisser, un vin éternel…

Christian Tawil Encre Pourpre Le 8 avril 2019
Christian Tawil - Encre Pourpre
La ville de Barr - le Clos Zisser et le Grand Cru Kirchberg de Barr

Une définition du mot Clos…

Clos : parcelle de vigne entourée d’un mur de pierre sèche avec deux entrées (en Bourgogne) l’une pour les voitures à cheval et l’autre pour le vigneron….
Le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage des produits vitivinicoles rappelle que les mentions « château », « clos », « cru » et « hospices » sont réservées aux vins d’appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation et vinifiés dans ladite exploitation….

Le qualificatif de Clos fait rêver, aussi la réglementation empêche l’utilisation de ce terme comme argument marketing au détriment de l’historicité authentique d’un Clos, souvent cité dès le Moyen Âge dans les ouvrages des chroniqueurs…

N’est pas Clos qui veut…

L'oenothèque du Domaine LORENTZ
La magnifique oenothèque du Domaine André KLIPFEL

Clos Zisser, un vin éternel…

1824 : la première école nationale des eaux et forêts se crée à Nancy, elle jouera un rôle essentiel dans la rénovation et l’extension du patrimoine forestier, c’est aussi l’année de naissance de la première conserverie à Bordeaux. Le plus ancien grand magasin du monde de confection de série « La Belle Jardinière » arrive sur le marché en octobre et signe le début de la disparition du métier de tailleur… Au décès de Louis XVIII, Charles X régnera de 1824 à 1830, date de la prise d’Alger et du début de la politique coloniale de la France ….

De la polyculture à la viticulture

Martin Klipfel choisit le métier de vigneron en 1824, avec déjà une riche expérience de la terre, acquise dans son métier précédent en polyculture. Sa judicieuse acquisition comprend le Clos Zisser, un acte de propriété officiel le mentionne en 1826. Comme souvent dans l’histoire des Clos, la mention cadastrale du lieux-dit Zisser devient son nom de baptême… Le Clos occupe une partie du lieu-dit Zisser. Le Grand Cru Kirchberg de Barr accueille le Clos Zisser sur 3,8 hectares. La mémoire des vieux Barrois note que les raisins du Clos étaient mûrs quinze jours avant les vignes aux alentours

La plus belle collection d’objets et matériels viticoles en Alsace

Foudre centenaire dans la cave du domaine Lorentz
Foudre centenaire dans la cave du Domaine ZISSER

Collection privée…

André Lorentz Klipfel constitue dès qu’il commence à exercer son métier de vigneron « la plus belle collection d’objets et matériels viticoles » C’est sans exagération l’une des plus belles d’Alsace, donc du monde…

Grains nobles et Vendanges tardives avant l’heure …

Louis Klipfel s’investit entièrement dans la valorisation du Clos, il se fait connaitre par l’excellence de ses vendanges tardives et grains nobles avant l’heure, la suite sans doute de sa passion pour les vieux portos, malagas, grand sauternes. Par la suite, 30% du Clos fut consacré aux vendanges tardives dès la reconnaissance officielle de la mention en 1984

Louis Klipfel œuvre également « hors » de son propre domaine, pour protéger les vins d’Alsace, en finalisant pendant son mandat à l’AVA l’adoption de la bouteille protégée connue de tous sous le nom poétique de flûte d’Alsace. La loi votée en 1955 entre en vigueur avec le décret d’application du 13 mai 1959.

Cette mesure peut paraitre banale en 2019 avec le marketing généralisé, mais témoignait d’un esprit visionnaire, à l’époque des années 60… Il est à noter que d’autres régions de France utilisant antérieurement cette forme de bouteilles ont le droit de continuer à s’en servir selon une liste officielle recensant les régions et appellations. À titre d’exemple, on peut citer les AOC Tavel, Jurançon ou les côtes de Provence.

Dans les vignes du Clos Zisser dans le Grand Cru Kirchberg de Bach
Les vignes du Clos Zisser dans le Grand Cru Kirchberg de Barr

Le lecteur voulant approfondir ce sujet se penchera sur le dossier juridique complet de définition et de protection et pourra lire les arrêtés et articles relatifs afin d’entrer dans les arcanes de leurs développements et exceptions…

Revenons à notre Clos !… Le Clos Zisser est à dominante marno-calcaire, il repose sur un sol très caillouteux exposé au Sud à 280 mètres d’altitude. Sa replantation s’est faite en partie en sélection massale et un mélange de clones avec le choix des porte-greffes S04, 3309 et FERCAL. Un choix dicté par l’analyse du sol tenant compte de la teneur en calcaire, de l’IPC (indice de pouvoir chlorosant) et du PH (acidité du sol) afin d’obtenir une diversité génétique donnant le meilleur aux futurs vins.

Le Clos Zisser actuel se répartit selon cépages comme suit en mode d’agriculture raisonnée :

  • 45% Gewurztraminer
  • 5% Muscat
  • 25% Pinot gris
  • 25 % Riesling
Les vins du Clos Zisser, millésime 2016
Clos Zisser, millésime 2016

Couple parfait

La prédominance du Gewurztraminer s’explique par la notoriété des vignes de Barr particulièrement adaptées au Gewurztraminer et aussi au Sylvaner.

Les raisins du Clos se récoltent souvent après les autres cépages, souvent jusqu’à fin novembre, avec des raisins parfaitement sains et un blocage de maturité souvent constaté à 18%. Toutes ses particularités font du Clos Zisser un vin constant avec des arômes de miel et de pain grillé, qu’on retrouve sur divers millésimes comme marque de fabrique, avec une rare et étonnante constance.

En 2016, six générations se sont succédé sur la propriété ! Jean-Louis Lorentz-Klipfel et l’œnologue du domaine, Roxane Hardy, nous parlent avec une vraie passion du Clos Zisser. Ils le positionnent au niveau du Grand Cru qu’il est, avec un plus indéfinissable, que procure le vin à la dégustation.

Roxane Hardy l’œnologue du domaine
L’œnologue du domaine, Roxane Hardy

Un jeune homme de 76 ans…

Son récent souvenir gustatif met en lumière le millésime 1943… La robe du vin ambrée ne laisse pas présager une telle jeunesse et fraicheur de gout, aucune note de vin jaune du Jura, aucun gout de noix, souvent présent signe de grand vieillissement, aucune note d’oxydation du vin en bouche, des arômes nets et purs, un jeune homme de 75 ans ….

Le Clos Zisser serait- il un vin de rêve ? Une citation de Khalil Gibran me vient à l’esprit : “Fiez-vous aux rêves, car en eux est cachée la porte de l’éternité.” Khalil Gibran – Le Prophète

Le Clos Zisser, par son aptitude à traverser le temps, comme ce magnifique 1943, mérite le vocable de Vin de rêve et de Vin Éternel …

Un jeune homme de 76 ans…

Gewurztraminer millésime 1943
Gewurztraminer, Clos Zisser, millésime 1943

Fiche d’identité de la Maison Klipfel

  • 30 ha de vignes : 10.70 ha Grand Cru KIRCHBERG DE BARR dont 3.80 ha pour le Clos ZISSER.
  • Age moyen des vignes: 30 ans
  • Encépagement : Gewurztraminer 32% ; Pinot Gris 20% ; Riesling 18% ; Pinot Noir 16% ; Chardonnay 2% ; Muscat 5% ; Sylvaner 3% ; Auxerrois 4%
  • Potentiel de production: 250 000 bouteilles
  • Conduite raisonné du vignoble – démarche environnementale prononcée et recherche de la biodiversité
  • Vinification parcellaire en relation avec le terroir