Crémant d’Alsace : quel est donc ce trésor dans ce flacon ?
Episode 2/3 - 40 ans d'appellation et de fête !
Temps de lecture: 15 min
Dans le premier volet de ce dossier sur le Crémant d’Alsace, j’ai eu l’occasion de vous conter les péripéties qui ont conduit le mousseux produit en Alsace au niveau d’un vin de très grande qualité reconnu par tous. On a vu comment, dès 1871, à l’occasion du rattachement de l’Alsace à l’Allemagne, la région a fait ses premiers pas dans la production de vins effervescents. Puis comment, au terme de plus de 100 années d’une Histoire mouvementée, la région a enfin obtenu (le 24 août 1976) l’appellation Crémant d’Alsace tant attendue.
Et même si les quatre décennies écoulées n’ont pas été un long fleuve tranquille, tous les amateurs de vin s’accordent à dire que le Crémant d’Alsace se situe aujourd’hui très haut dans la hiérarchie mondiale des vins effervescents.
Relire ou découvrir l’épisode 1 : « À la recherche des premières bulles alsaciennes… «
Quel est le secret de la réussite ? Qu’y a-t-il donc dans la bouteille pour que tout le monde en raffole ?
Le crémant d’Alsace naît dans un berceau de légende…
Le Crémant d’Alsace est produit exclusivement avec des raisins qui poussent dans la zone d’appellation Vins d’Alsace. On pourrait croire qu’il s’agit d’une évidence mais non. De nombreux vins effervescents sont produits avec des raisins d’origines diverses et peu qualitatives. Par contre, pour avoir droit à l’appellation Crémant (d’Alsace, de Bourgogne, de Loire, etc.), les raisins doivent provenir de l’aire d’appellation correspondante. Pour le lecteur qui n’est pas familier de la région, rappelons que le vignoble d’Alsace est situé principalement sur la façade Est du piémont des Vosges. Les vignes se situent à la rencontre de la plaine sédimentaire du Rhin et du massif cristallin des Vosges. La montagne et son effet de Foehn sont un écran protecteur contre les influences océaniques qui viennent de l’Ouest et procurent au vignoble un ensoleillement important, une pluviométrie faible et des automnes très favorables.




Vendanges, ou le destin d’une année de travail qui se joue en quelques jours…













Murmures et long sommeil en cave…

Tout d’abord, il faut produire un bon vin tranquille qui sera la base du futur crémant.



Le cahier des charges stipule que le tirage en bouteilles dans lesquelles s’effectue la prise de mousse ne peut avoir lieu qu’à partir du 1er décembre qui suit la récolte. Les bouteilles vont ensuite dormir dans une bonne cave, couchées horizontalement sur des clayettes. Cette phase se nomme «temps sur lattes ». Pendant leur sommeil, la seconde fermentation a lieu. Celle qui produit les bulles.
Les levures transforment lentement le sucre en alcool et surtout en gaz carbonique. C’est la prise de mousse.



Le cahier des charges précise que la durée de conservation en bouteilles sur lies ne peut être inférieure à 12 mois. Mais en réalité, de nombreux domaines, petits et grands, pratiquent depuis longtemps un élevage sur lattes bien plus long qui peut aller jusqu’à plusieurs années pour les cuvées de prestige.
Debout ! Il est l’heure ! L’heure du dégorgement…


Au début du XXe siècle, le dégorgement fut un progrès majeur mais restait une opération assez « sportive » dépendant de l’habileté d’un ouvrier spécialisé. De nos jours l’opération est presque entièrement automatisée. Les grandes maisons alsaciennes qui produisent des volumes de crémant importants disposent de chaînes de dégorgement qui tournent constamment en fonction de la demande.
Mais comment fonctionnent les petites entreprises familiales de vignerons indépendants qui pourtant créent des crémants de toute beauté ? Il ne serait pas rentable pour une petite exploitation d’investir dans un équipement très coûteux qui ne fonctionnerait que quelques heures dans l’année.














Après habillage (pose de la collerette) et étiquetage, notre bouteille de crémant sera prête pour l’expédition.
Cuvées à gogo pour tous les goûts !





Crémant d’Alsace, le vin qui pousse le bouchon toujours plus loin…


Sur cette photo, le « Meilleur Effervescent du Monde ® 2016 », le Crémant « Grand Prestige Rosé » 2014 de Bestheim. Une distinction obtenue au Concours du Meilleur Effervescent du Monde sur 540 échantillons de vins effervescents en provenance de 24 pays. Une belle distinction qui rejaillit aussi sur l’ensemble des producteurs de Crémant d’Alsace.
À bientôt pour notre troisième épisode consacré au Crémant d’Alsace sur le chemin de l’Excellence !
Un reportage signé
Texte et photos : Jean-Paul Krebs
Informations utiles :
SYNDICAT DES PRODUCTEURS DE CRÉMANT D’ALSACE — 12 avenue Foire aux Vins, 68000 Colmar
40 ans après la naissance de l’appellation, le syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace compte plus de 540 membres, soit plus de la moitié des vignerons de la région, même si certains n’assurent pas eux-mêmes la prise de mousse et apportent leur raisin à d’autres opérateurs. Une bouteille de vin sur 4 produite en Alsace est un crémant.
Dossier Crémant d’Alsace, épisode #1 : 40 ans d’appellation, 140 ans de fête. A la recherche des premières bulles…