Vins d'Alsace
présente

Cyrus Todiwala, un grand chef indien dans la ville

Temps de lecture: 3 min
La Riesling Team Le 25 novembre 2010
La Riesling Team

Cyrus Todiwala est le chef et propriétaire du célèbre restaurant indien de Londres : “Café Spice Namasté”.

Vainqueur de nombreuses récompenses gastronomiques dont le “BIB Gourmand” du Guide Michelin, il est régulièrement invité aux émissions télévisées culinaires comme BBC Saturday Kitchen et Channel 4 Light Lunch. Aujourd’hui, Cyrus est largement reconnu comme l’un des chefs indiens les plus créatifs du Royaume-Uni. En voyage actuellement à Dubaï, nous sommes partis à la rencontre de cet homme très occupé pour un entretien réalisé à 3 heures du matin (!). En voici quelques morceaux choisis…

Qu’est-ce qui vous plaît dans la nourriture, la cuisine ?

Plus que la nourriture en tant que telle, le fait de penser à cuisiner toutes les choses différentes que je vois et que je tiens dans la main m’excite beaucoup. Plus je vois d’ingrédients, plus je suis excité…pareil avec chaque repas que je mange ailleurs, que ce soit chez des gens ou des restaurants. Je suis stimulé par des idées, des variétés, des accords et plus encore, et j’espère que cette excitation ne me quittera jamais. Même une décoration de table, une idée qui passe ou un simple truc me fera travailler les méninges.

Le mariage des vins d’Alsace et de la cuisine indienne est divin ! La magie opère avec la plupart des vins d’Alsace.

Les britanniques aiment la cuisine indienne, mais beaucoup de personnes croient qu’elle est très difficile à réaliser chez soi, qu’en pensez-vous ?

Tout le monde aime la cuisine indienne et cela va en grandissant ; et les Anglais sans doute plus que les autres — après les Indiens eux-mêmes bien sûr. Plusieurs mythes ont été créés autour de la cuisine indienne, alors qu’elle est comme toute autre cuisine et maintenant, il faut la démystifier, lui retirer son aura. C’est exactement ce en quoi mon travail consiste. Les fondements et la base de cette cuisine sont très simples ; le reste arrive avec la pratique, l’expérience et les erreurs.

Quels sont les ingrédients de base des plats indiens ?

Les produits de base sont d’après moi quelques épices comme la cannelle, l’acacia jaune, la cardamome, des clous de girofle, des grains de poivre et des condiments comme le piment rouge entier, la poudre de piment rouge, la terre de curcuma, des graines de cumin et la coriandre. Avec ceux-ci vous ne pouvez pas vous tromper.

À votre avis, pourquoi pensez-vous que les vins de l’Alsace conviennent si bien à la cuisine indienne? Et quel est votre vin d’Alsace favori ?

Le mariage des vins d’Alsace et de la cuisine indienne est divin ! La magie opère avec la plupart des vins d’Alsace. A vrai dire, je n’aime pas trop réaliser l’accord standard pour ma cuisine avec le Gewurztraminer — sauf bien sûr avec les desserts pour lesquels le Gewurztraminer est magique! Mais aussi bien le Pinot Blanc, le Riesling que le Pinot Gris sont étonnants, et plus particulièrement le Sylvaner. En fait, on peut dire que tous les vins d’Alsace sont exactement comme la cuisine indienne les aurait voulus.

Avez-vous déjà voyagé, ou avez voulu voyager en Alsace ?

Oh! J’aimerais tellement voyager en Alsace et ferais les caves à vin, mais malheureusement je n’ai pas encore eu le plaisir d’aller dans cette région de grande nourriture, de haute gastronomie et des grands vins, mais peut-être un jour…