Vins d'Alsace
présente

Demaison entre bonne tables et grands vins

Temps de lecture: 5 min
La Riesling Team Le 11 janvier 2011
La Riesling Team

Le sympathique acteur et humoriste François-Xavier Demaison est à l’affiche d’une comédie réjouissante, « la chance de ma vie », réalisé par Nicolas Cuche.

Il est irrésistible dans le rôle d’un véritable Gaston Lagaffe de l’amour ! Conseiller conjugal brillant, il n’arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines car il leur porte… la poisse. Alors quand il rencontre Joanna, interprétée par Virginie Efira, il préfère s’abstenir, même si.. elle lui a tapé dans l’oeil.
C’est avec enthousiasme qu’il a répondu à nos questions.

Connaissez-vous l’Alsace ?

J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois. J’ai le souvenir d’un séjour à Noël avec mes parents quand j’avais une quinzaine d’années. J’étais ébloui par l’atmosphère, les marchés de Noël, c’était magique. Rien à voir avec “les copies” qu’on trouve à Paris notamment. Depuis j’y suis retourné.. à Strasbourg, à Colmar notamment y présenter mon one man show et ça s’est toujours bien passé. C’est une région qui a une âme. Par exemple Kaysersberg : on dirait la ville du Père Noël.

Je sais que vous êtes très gourmand aussi..

Très.. J’ai eu la chance d’aller à L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern , et dans d’autres restaurants réputés, mais ce que j’aime particulièrement dans cette région c’est l’ambiance des winstubs et les plats qui y sont servis. C’est gai, bon enfant, unique !

Dans ces vins il y a un accord entre le sucre et le minéral extraordinaire.

Qu’appréciez vous comme plats ?

Beaucoup de choses. Mais je pourrais me damner pour les pommes de terre qu’on trempe dans le fromage blanc ( bibeleskaes ). Quant aux Flammekueches , je les plie en 4 et … j’en fais trois bouchées. Et puis il y a vos vins.. épatants !

Qui vous les a fait découvrir ?

Je suis passé par le Cours Florent ( ndlr: école d’acteurs) à Paris dirigée par deux personnes originaires d’Alsace. Ils ont été de bons guides. Et quand je viens, je vais au domaine Paul Blanck, une famille de vignerons, artistes et grand humanistes, qui font des merveilles. C’est toujours un plaisir de les entendre s’exprimer sur leurs vins.

Lesquels ont vos préférences ?

Tous ( rires) ! Le Gewurztraminer, les Vendanges Tardives, les Grands Crus dont le Schlossberg .. Dans ces vins il y a un accord entre le sucre et le minéral extraordinaire : merveilleux Gewurztraminer avec un foie gras ou sur un dessert ou des fromages– je suis un malade de Munster — ou superbe Riesling, avec des huîtres, des poissons … Et le crémant d’Alsace à l’apéritif !

A Paris avez-vous de bonnes adresses alsaciennes ?

Par chance on retrouve vos vins sur toutes les bonnes cartes de restaurants de France . J’ai des souvenirs, en sortant de boîte, de choucroute party à la Maison d’Alsace sur les Champs-Elysées. C’est vraiment un plat très fédérateur et convivial. Avec un Grand Cru d’Alsace et pour terminer, une poire ou une framboise !