Vins d'Alsace
présente

Le Gloeckelberg, vin de granite

Rendez-vous avec Frédéric METZ, vigneron

Christian Tawil Encre Pourpre Le 19 août 2019
Christian Tawil - Encre Pourpre

Citer le nom de ce Grand Cru sis à Rodern et Saint Hippolyte, éveille en vous une sympathie immédiate et amène un sourire aux lèvres, tant son nom se révèle charmeur et riche d’une symbolique mystique. En effet, Gloeckelberg se traduit en français comme «  la colline des cloches  ».

« C’est Quasimodo, le sonneur de cloches ! C’est Quasimodo, le bossu de Notre Dame » Victor-Hugo, Notre Dame de Paris,1832

Le chai du Domaine Metz-Bléger à Saint-Hippolyte

Un Vin d’Église…

Le Gloeckelberg se situe sur un terroir granitique associé au grès rose des Vosges, en forme de cuvette exposé sud, sud-est. Le vignoble s’étage de 250 à 370 mètres, avec une vue plongeante sur l’église du village de Rodern. La musique des cloches monte jusqu’aux vignes du Grand Cru et accompagne les récoltants et vignerons au cours de leurs travaux.

Frédéric Metz me parle avec passion de ses deux parcelles de Gloeckelberg  et revendique l’appellation Grand Cru en Riesling / Pinot Gris / Gewurztraminer.
La parcelle numéro 1 en terrasse de 90 ares en haut du coteau se réserve exclusivement au pinot-gris , cépage le plus usité de tout temps sur le granite du Gloeckelberg, avec une parfaite adéquation cépage / terroir . Elle est propriété familiale depuis les années 1990 environ. La parcelle numéro 2, vignes dans le sens de la pente d’un hectare, accueille le Riesling et le Gewurztraminer sur des sols profonds, avec une bonne adéquation cépage / terroir. Cette parcelle a été acquise par la famille dans les années 1800.

Une vue plongeante sur l'église du village

Pinot Noir Grand Cru  ?

Frédéric Metz me précise que le Riesling se vendange le plus tard possible pour avoir une bonne maturité et surtout un bon équilibre entre l’acidité et la richesse du vin. L’encépagement du Gloeckelberg Metz-Bleger se veut multiple et en noir et blanc : Pinot Gris, 90 ares ; Riesling, 38 ares ; Gewurztraminer, 45 ares ; le domaine récolte 20 ares de Pinot Noir planté sur le terroir Grand Cru du Gloeckelberg pour élaborer un magnifique Pinot Noir, futur Grand Cru ?

La cuverie immaculée inox du Domaine Metz-Bleger. Nous sommes bien en Alsace ;-)

Écologie de la capsule…

Le syndicat viticole de Rodern Saint Hippolyte prend l’ initiative d’interdire tout produit chimique pour lutter contre les vers de grappe, il fait des essais et met en place une protection des vignes par «  Capsule  » diffusant des arômes pendant 2 à 3 mois et provoquant une confusion sexuelle entre les papillons mâles et femelles… Le Syndicat se veut précurseur et œuvre dans le sens d’une meilleure écologie au quotidien.

Dans les vignes du Grand Cru Gloeckelberg ; à l'arrière-plan la silhouette du célébre château du Haut-Koenigsbourg

Homard aux herbes thaï

Serge Dubs , dans son livre remarquable «Les Grands Crus d’ Alsace » cite  le Pinot Gris Gloeckelberg 1999 du domaine Metz-Bleger comme un vin exemplaire, un vin de référence, concentré, harmonieux, opulent, avec des arômes de fruits rappelant le confit, la mirabelle, la reine-claude, la poire, le tabac blond et le bois de cèdre…
Le Chef de cuisine Jean-Georges Vongerichten (Restaurant Vong-New-York) prône l’accord parfait entre le Pinot Gris du domaine et un Homard aux herbes thaï… Une adresse pour votre prochain séjour aux USA ?

Le caveau du Domaine Metz-Bléger

Frédéric Metz termine notre cordial entretien verre en main et me fait remarquer la dominante épicée, voire poivrée de son Gewurztraminer Grand Cru  2015, ressenti au palais comme un vin sec (autant que faire se peut pour le cépage). C’est la performance de ce vin de se ressentir comme «  sec  » avec ses 25 grammes de sucre résiduels parfaitement intégrés.

Le Pinot Gris Grand Cru 2015 se récolte avec une légère sur-maturité, il délivre des arômes complexes avec une dominante de poire, coing, réglisse , il procure une sensation de puissance et de grande fraîcheur en fin de bouche.

Le Riesling Grand Cru joue une partition allant de floral à fruité, dont la fleur de sureau, minéralité, profondeur, gras, le tout est soutenu par une noble acidité ….
Je réfléchis en quittant Frédéric Metz à quels plats de gastronomie française ou mondiale, associer ses 3 Gloeckelberg. Si en lisant ce reportage sur la colline des cloches, vous avez des suggestions à me faire sujet accord mets et vins du Gloeckelberg, n’hésitez pas, je les attends.

Fiche d’identité du Domaine par Frédéric Metz

La famille Metz Bleger est viticulteur depuis plusieurs générations. Le Domaine a la particularité de changer de nom toutes les deux générations entre les Metz, les Bleger, et les Kauffeissen… car souvent ce sont les filles qui reprennent l’exploitation.

C’est en 1960 que Laurent Metz a décidé de vinifier, et de commercialiser sa propre récolte en abandonnant la polyculture champs et élevage de bovins pour se consacrer à ses passions qui étaient la vigne et le vin.
Depuis ces années là, mon père élaborait avec rigueur le Pinot Noir pour devenir un emblème et la réputation de notre maison.

Pinot Noir sous différentes formes…
Pinot Noir rosé léger, Pinot noir de Rodern aux notes de fruits rouges et aux tannins souples et le Pinot noir fut de chêne belle persistance aux aromes boisés.
Nos clients nous le dissent nous venons chez vous pour le Pinot Noir…

Nous exploitons un vignoble de 15 Ha sur 8 communes de Rodern à Epfig ayant une diversité de terroir sol léger granitique, argileux, marno-calcaire, et gréseux.
Notre encépagement en % sur l’exploitation est Sylvaner 10% , Pinot Blanc 15% , Riesling 20%, Pinot Gris 15%, Muscat 5%, Gewurztraminer 15%, Pinot Noir 20%. Nous commercialisons 160 000 bouteilles à l’année. Avec une vente à l’export de 10%. Nous travaillons nos vignes selon la méthode traditionnelle, un rang sur deux enherbés. Vu la diversité de nos terroirs, nos vins s’expriment avec un fruité et un bel équilibre entre l’acidité et la matière.

Quelques Accords ¨Mets et Vins suggérés par quelques-uns de nos amis clients et restaurateurs de talent :

Auberge Bruchrhein 67640 FEGERSHEIM
Le foie gras de canard maison au Pinot Gris Grand cru Gloeckelberg et sa confiture de mirabelle, toast.
Les noix de St Jacques aux marrons sauce à la fève tonka, nouilles accompagné de Riesling Grand cru Gloeckelberg.

Bistrot D’Azeraiiles 54122 AZERAILLES
Foie Gras en croute de pain d’épices en chutney d’oranges servi avec le Gewurztraminer Grand cru Gloeckelberg