Histoire de Clos en Alsace : les Capucins
Episode 1

Une définition du mot Clos…
Clos : parcelle de vigne entourée d’un mur de pierre sèche avec deux entrées (en Bourgogne) l’une pour les voitures à cheval et l’autre pour le vigneron….
Le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage des produits vitivinicoles rappelle que les mentions « château », « clos », « cru »et « hospices » sont réservées aux vins d’appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation et vinifiés dans la dite exploitation….
Le qualificatif de Clos fait rêver, aussi la réglementation empêche l’utilisation de ce terme comme argument marketing au détriment de l’historicité authentique d’un Clos, souvent cité dès le Moyen Âge dans les ouvrages des chroniqueurs…
N’est pas Clos qui veut …

Clos des Capucins au sommet depuis 1612 …
Les capucins sont des religieux de l’Ordre de saint François d’Assise. François d’Assise a voulu que lui et ses frères s’appellent frères mineurs. Mineur a le sens de plus petit. Pour François, la notion de minorité traduit mieux que celle de pauvreté l’identité des frères, leur vocation.
Les moines édifient le domaine en 1612 au pied de la colline du Schlossberg ( un grand cru reconnu avant l’heure… ) … La propriété s’appelle déjà Weinbach « ruisseau du vin », nom du ruisseau traversant le domaine et apportant l’eau déviée de la Weiss aux villages de Kientzheim et Siglosheim … Tout prédispose à faire de grands vins ….
Les frères Faller en font l’acquisition en 1898 après qu’il soit devenu bien national à la Révolution française ….Belle intuition presque divine sur un beau terroir ….
La superficie du Clos Des Capucins est de 7 hectares ceinturés de murs édifiés en 1612 par les moines Capucins. Le clos est cité dès 890, année où l’impératrice Richarde en fait don à l’Abbaye d’Etival, qui à son tour en rétrocède une partie aux moines Capucins.

Riesslin, Toquer, Gentil rouge ….
Dans l’inventaire de 1650, les moines du couvent des Capucins de Kaysersberg font mention pour la première fois du nombre de pieds de vignes total du Clos entre 14000 à 15000…
Médard Barth dans son ouvrage « Der Rebbau des Elsass » se fonde sur ce document ou carte d’encépagement des vignes originelles qui fait état de :
3000 pieds de muscat
700 pieds de riesselin (Riesling)
500 pieds de toquer et chaselin (Pinot Gris et Chasselas)
7700 pieds de petit richelin (Raeuschling) sans doute un vin aristocratique …
3000 pieds de gentil rouge (Rottraminer)
2000 pieds rouge (Pinot noir)
A l’époque, la densité de pieds usuellement pratiquée s’établit entre 4000 à 5000 pieds par hectare …

Guerre entre les escargots d’Alsace et de Bourgogne ….
Selon les archives locales, les moines pratiquaient en plus de la culture de la vigne l’élevage d’escargots, mets principal du menu « Vin et escargots » proposé aux villageois lors du banquet annuel …
Avec un peu de persévérance, la spécialité escargots de Bourgogne serait aujourd’hui escargots d’Alsace … L’histoire en a voulu autrement …
A ce jour, l’encépagement reste proche de la configuration initiale voulue par les moines … Avec une prédominance en Riesling et Muscat, puis Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir.

Géologie idéale …
La géologie du sol du Clos est semblable à celle du bas du Schlossberg avec une dominante granitique. Le Clos des Capucins bénéficie d’un sol sablo-limoneux sur galets de granit qui lui confère sa typicité de gout, sa fraicheur, son intensité. Avec le temps, le fruit des premières années fait place à une minéralité d’un parfait équilibre …
De plus l’ensoleillement est maximal car le clos ne souffre par de l’ombre portée des collines alentour. Le domaine est converti en biodynamie depuis plus de 20 ans et pratique des rendements faibles de l’ordre de 35 hectolitres hectare.
Enfin, autre plus, le Clos grâce au ruisseau le traversant bénéficie d’excellentes ressources en eau, ce qui oblige certaines années à un enherbement de tous les rangs, mais évite le stress hydrique les années les plus sèches. Tout ses petits plus additionnés joints à une vinification hors pair et son élevage en foudres anciens expliquent sa notoriété justifiée et la place premium que conserve Le Clos ..

Voisinage Vip …
Son voisin le plus proche au-dessus de lui a nom Schlossberg …. Premier terroir à être classé Grand Cru en 1975. Serge Dubs dans son bel ouvrage sur les Grands Crus d’Alsace le classe dans les grands crus exemplaires de premier niveau produisant des vins fins, racés et charpentés … A sa droite siègent le Furstenturm et l’Altenberg avec d’autres gens de bon lignage comme le Manbourg et le Marckrain …

Richesse symbolique du Clos ….
Cette valeur symbolique devient réalité à la dégustation tant les vins dégustés impactent par leur naturel, leur équilibre et un plus indéniable dû à une vinification au sommet de son art … Le Clos se situe au cœur du domaine tant sur le plan géographique qu’affectif … Son positionnent le place au-dessus des vins de cépages et au niveau d’un premier cru avant l’étage des grands crus.
Souvent Monopole, les Clos souvent cités dès le Moyen Âge conservent toute leurs crédibilités et tiennent leurs places uniques sur des terroirs de haute qualité.Le mot Clos continuera longtemps à me faire rêver comme bon nombre d’amoureux de la vigne et des grands vins d’Alsace, loyaux , sincères, constants…
Un verre de Pinot Gris Clos des Capucins 2017, en fait un verre de rêve liquide … clôt sans faire de jeux de mots ce bel entretien avec Catherine Faller et Eddy Leiber -Faller …..





