Vins d'Alsace
présente

Histoire de Clos en Alsace : les Capucins

Episode 1

Christian Tawil Cadre Commercial Le 6 août 2018
Christian Tawil - Cadre Commercial

Clos : parcelle de vigne entourée d’un mur de pierre sèche avec deux entrées (en Bourgogne)  l’une pour les voitures  à cheval et l’autre pour le vigneron….

Le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage des produits vitivinicoles rappelle que les mentions « château », « clos », « cru »et « hospices » sont réservés aux vins d’  appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation  et vinifiés dans ladite  exploitation….

Le qualificatif de Clos fait rêver, aussi la réglementation empêche l’utilisation de ce terme comme argument marketing au détriment de l’historicité authentique d’un Clos, souvent cité dès le moyen âge dans les ouvrages des chroniqueurs .. 

N’est pas Clos qui veut ….

Clos des Capucins au sommet depuis 1612 …

 Les  capucins sont des religieux de l’Ordre de saint François d’Assise.   François d’Assise a voulu que lui et ses frères s’appellent frères mineurs. Mineur a  le sens de plus petit.  Pour François, la notion de minorité traduit  mieux que celle de pauvreté l’identité des frères, leur vocation.   

Les moines  édifient  le  domaine en 1612 au pied de la colline  du  Schlossberg  ( un grand  cru reconnu avant l’heure… ) ………….. La propriété  s’appelle déjà   Weinbach   « ruisseau du vin », nom du ruisseau  traversant   le domaine  et apportant  l’eau  déviée de la Weiss aux villages de  Kientzheim et  Siglosheim …Tout  prédispose à faire de grands vins ….

Les frères Faller  en font l’acquisition en 1898 après qu’il soit devenu bien national  à la Révolution  française ….Belle intuition presque divine  sur un  beau  terroir  ….

La  superficie du Clos Des Capucins est de  7 hectares  ceinturés de murs édifiés en 1612 par  les moines Capucins.   Le clos est cité dès 890, année où l’impératrice Richarde en fait   don à l’Abbaye d’Etival, qui à son tour en rétrocède une partie aux moines Capucins.

Riesslin, Toquer, Gentil rouge ….

Dans  l’inventaire de 1650, les  moines du couvent des Capucins  de Kaysersberg  font mention  pour la première fois du  nombre de pieds de vignes total du Clos entre 14000 à 15000…

Médard Barth dans son ouvrage « Der Rebbau des Elsass  » se fonde sur  ce document ou  carte d’encépagement des vignes originelles qui  fait état de :

3000 pieds de muscat

700 pieds de riesselin (Riesling)

500 pieds de toquer et chaselin  (Pinot Gris et Chasselas)

7700  pieds de petit  richelin   (Raeuschling) sans doute un vin aristocratique …

3000 pieds de gentil rouge (Rottraminer)

2000 pieds rouge (Pinot noir)

A   l’époque, la densité de pieds usuellement pratiquée   s’établit entre 4000 à 5000 pieds par hectare …

Guerre entre les escargots d’Alsace et de Bourgogne ….

Selon les archives locales, les moines pratiquaient en plus de la culture de la vigne l’élevage d’escargots, mets principal du menu « Vin et escargots » proposé aux villageois lors du banquet annuel …

Avec un peu de persévérance, la spécialité escargots de Bourgogne serait aujourd’hui escargots d’Alsace …L’histoire en a voulu autrement …

A ce jour, l’encépagement reste proche de la configuration initiale voulue par les moines … Avec une prédominance en Riesling et Muscat, puis Pinot gris, Gewurztraminer, Pinot noir.

Géologie idéale   …

La géologie du sol du Clos est semblable à celle du bas du Schlossberg  avec une dominante granitique.  Le Clos des Capucins  bénéficie d’un sol sablo-limoneux sur  galets de granit qui lui confère sa typicité de  gout, sa fraicheur, son intensité. Avec le temps, le fruit des premières années  fait place  à une minéralité d’un parfait équilibre …

De plus l’ensoleillement est maximal car le clos ne souffre par de l’ombre portée des collines alentour.  Le domaine  est converti en  biodynamie  depuis plus de 20 ans  et pratique des rendements faibles de l’ordre de 35 hectolitres hectare.

Enfin, autre plus, le Clos  grâce au ruisseau le  traversant  bénéficie  d’excellentes ressources en eau , ce qui oblige  certaines  années à un enherbement  de  tous les rangs , mais évite le stress hydrique les années  les plus sèches. Tout  ses petits plus  additionnés  joints à une vinification  hors pair et  son élevage en foudres anciens  expliquent  sa notoriété justifiée et  la place premium  que conserve Le Clos ..

Voisinage Vip  …

Son voisin le plus proche au – dessus de lui a nom Schlossberg ….Premier terroir à être classé Grand  Cru en 1975. Serge Dubs dans son bel ouvrage sur les grands crus d’Alsace le classe dans les grands crus exemplaires de premier niveau produisant des vins fins, racés et charpentés …A sa droite siègent le Furstenturm  et l’Altenberg avec d’autres gens de bon lignage comme le Manbourg et le Marckrain …

Richesse symbolique du Clos ….

Cette valeur symbolique devient réalité  à la dégustation  tant  les vins dégustés impactent  par leur  naturel, leur équilibre et un plus indéniable dû à une  vinification  au sommet de son art …

Le Clos  se situe au cœur du domaine tant sur le plan  géographique qu’affectif …

Son positionnent le place au-dessus  des vins de cépages  et  au niveau d’un premier cru  avant l’étage des grands  crus.

Souvent  Monopole,  les Clos souvent   cités  dès le moyen – âge   conservent   toute  leurs  crédibilités  et  tiennent  leurs places uniques  sur des terroirs de haute qualité.

Le mot Clos continuera longtemps  à  me faire rêver comme  bon nombre d’amoureux  de la vigne  et des grands  vins d’Alsace , loyaux  ,  sincères  , constants…

Un verre de Pinot Gris Clos des Capucins  2017, en fait   un verre de rêve liquide …clôt  sans faire de jeux de mots  ce bel entretien avec Catherine Faller et Eddy Leiber  –  Faller …..