Vins d'Alsace
présente

Histoire de Clos en Alsace : le Saint-Landelin

Episode 4

Christian Tawil Cadre Commercial Le 30 août 2018
Christian Tawil - Cadre Commercial

Clos : parcelle de vigne entourée d’un mur de pierre sèche avec deux entrées (en Bourgogne)  l’une pour les voitures  à cheval et l’autre pour le vigneron….

Le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage des produits vitivinicoles rappelle que les mentions « château », « clos », « cru »et « hospices » sont réservés aux vins  d’  appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation  et vinifiés dans la dite  exploitation….

Le qualificatif de Clos fait rêver , aussi la réglementation  empêche  l’utilisation de ce terme  comme argument marketing  au détriment de l’ historicité  authentique d’un  Clos , souvent  cité  dès le  moyen âges dans les ouvrages des chroniqueurs .. 

N’est pas Clos qui veut ….

L’Europe avant l’heure ….

Landelin  moine irlandais  chrétien a vécu au 7ème siècle et donne  son nom au Clos  connu sous le vocable de Clos Saint Landelin …

Comment est – il arrivé là  ?… Les Irlandais  figurent parmi les premiers chrétiens d’Europe, Landelin  émigre sans doute en France comme évangélisateur apportant la bonne  parole …

Après son assassinat en… Se crée le couvent d’Ettenheimmünster, au nord de Fribourg-en-Brisgau, le vignoble quant à lui  appartient  à  Heddon  évêque de Strasbourg qui l’offre au couvent d’Ettenheimmünster…

A la  révolution française, le vignoble se morcelle par sa vente en parcelles  à différents  propriétaires …

Murs allemands …

L’histoire continue, l’empire allemand devient propriétaire du vignoble de 1870 à 1914, le docteur Weber Wolfgang parvient à racheter les vignes et devient l’artisan de la résurrection du Clos Saint Landelin et  restaure les murs.  Le millésime 1893 est  estampillé sur  certains frontons des murs …

Alfred , le grand père de René Muré , issu d’une  famille de vignerons  dont l’origine  remonte  à 1650 à Westhalten ,  en fait l’ acquisition en 1935  et l’ achète  à l’ union viticole du Haut – Rhin qui se sépare d’un joyau …

Un  verre en terrasse ? …

Le Clos devient  même un lieu-dit cadastral …Sa géologie est  riche d’un sol marno – calcaire  avec  des sous – sols de grès calcaire du bajocien   et des conglomérats  calcaires de l’Oligocène … Le vignoble s’étend en de multiples terrasses  atteignant jusqu’ à 300 mètres  d’ altitude … Les terrasses façonnent  l’identité du Clos  et sont plantées dans le sens des courbes de niveaux et non dans le sens montée-descente , les murs  bénéficient d’un entretien constant entre renforcement , réparation de certains éboulis etc. …

La culture  biodynamique  s’applique aux 25 hectares du vignoble  avec sa certification  Demeter  et  aussi Ecocert en agriculture biologique  garantie absolue de la non – utilisation de produits chimiques de synthèse

Les labours sont profonds en vue de faire vivre les sols au mieux avec des racines cherchant les éléments nourriciers de la vigne dans le sous-sol.

La densité de plantation est de 9500 pieds / hectare.

Vinification plurielle ….

La vinification  s’adapte à la spécificité de chaque parcelle et tient compte de son orientation, de son type de sol, de son encépagement… Le standard de conduite de  vigne « toutes  parcelles  » n’existe pas chez Les Muré.

Le Clos et les Muré, c’est perpétuer une belle histoire d’attachement à  ce lieu mis en valeur par l’apposition de la mention «  Clos Saint Landelin  sur les étiquettes des vins  de sa provenance. Ce n’est pas seulement un terroir  géographique mais aussi et surtout  historique …La plus attachante et aussi la plus difficile à travailler ….

Véronique Muré considère le Clos  Saint Landelin comme au-dessus du Grand cru Vorbourg, le lieu est particulier par son sol très caillouteux et son exposition  sud.

Le Clos  fait  rêver  les amateurs pointus à condition que la haute qualité des vins  se maintienne, la famille  déploie tous les efforts à cet égard  pour ce faire.

Les vins se définissent  par  leur précision aromatique, sec autant que faire se peut  pour des vins de gastronomie  et  de  garde  hors la catégorie des vins moelleux et liquoreux.

Que la bienveillance de Saint Landelin veille encore longtemps sur le Clos …