Vins d'Alsace
présente

Histoire de Clos en Alsace : le Windsbuhl

Episode 5

Christian Tawil Cadre Commercial Le 7 septembre 2018
Christian Tawil - Cadre Commercial

Clos : parcelle de vigne entourée d’un mur de pierre sèche avec deux entrées (en Bourgogne)  l’une pour les voitures  à cheval et l’autre pour le vigneron….

Le décret du 4 mai 2012 relatif à l’étiquetage des produits vitivinicoles rappelle que les mentions « château », « clos », « cru »et « hospices » sont réservés aux vins  d’  appellation d’origine protégée lorsque les vins sont issus de raisins récoltés sur les parcelles de l’exploitation  et vinifiés dans la dite  exploitation….

Le qualificatif de Clos fait rêver , aussi la réglementation  empêche  l’utilisation de ce terme  comme argument marketing  au détriment de l’ historicité  authentique d’un  Clos , souvent  cité  dès le  moyen âges dans les ouvrages des chroniqueurs .. 

N’est pas Clos qui veut ….

Origine impériale ….

Le Clos  Windsbuhl fait partie de l’histoire de France …En effet, la parcelle ou lieu –  dit  Erlach Windsbuhl appartient  jusqu’ en 1648  au domaine impérial de la maison  d’Autriche. Louis XIV envahit l’Alsace dans le contexte des guerres de l’époque, l’Alsace  redevient  française,  le Clos devient propriété du roi de France jusqu’ en 1793… Les forêts d’Erlach sont  démantelés, par chance le Clos conserve son unicité et est acquis au fil du temps par différents propriétaires …

La famille Meyer en devient propriétaire au 19ème  et produit  les vins du Clos jusqu’ en 1969….La famille Humbrecht  s’en porte acquéreur et vinifie son premier millésime en 1988…. Le vignoble est  ceint de vergers et de forêts et orienté sud, sud est avec une altitude allant jusqu’ à 350 mètres  sur le haut de la colline d’Hunawhir … La vigne  surplombe tout  le village et donne des vins aristocratiques ….

Moutons salariés ….

Les mêmes principes de conduite de la vigne  s’appliquent  à l’ensemble du domaine en biodynamie  avec un traitement spécial parcelle par parcelle, par exemple un compost différent ….

Une quinzaine de moutons paissent dans les vergers entourant le Clos,  et migrent sur le Clos à partir de la fin des vendanges jusqu’ en Avril …Les vignes croissent sur  un sol de calcaire coquillier  du Trias dénommé muschelkalk,   sol riche en magnésium ,  avec peu de terres et  une grande richesse  en cailloux…Un  micro climat en fait un terroir  tardif arrivant à maturité 15 à 20 jours après  les  terroirs les  plus précoces d’ Alsace … Ceci explique la tension , la finesse  et l’ acidité  trouvés à la dégustation  dans les vins du Clos …

Tokayer de 1760….

Papillons et abeilles  y élisent domicile entourés d’une centaine d’espèces et de plantes différentes,  les plantes  pour qui  les connait expliquent la constitution du sol, ses qualités, ses carences …

La première mention officielle du Clos porte sur la mention d’un vin  de Tokayer en 1760 …. Aujourd’hui pinot gris. Les cépages sont en parfaite adéquation avec le lieu aujourd’hui, en lien également avec le passé. Il est à noter que les vins du Windsbuhl  sont ceux qui fermentent le plus longtemps de toute la  cave, ce jusqu’ à 15 mois,  ceci est dû à l’acidité élevée des vins de ce terroir donnant des vins réducteurs avec la nécessité d’un élevage  plus long que les autres vins, de 1,5 an à 2 ans d’élevage en cave …

Les clients réguliers du domaine  placent le Windsbuhl  au niveau d’un Grand cru …

Invisible….

Ici, le Clos est associé à un extraordinaire  paysage empreint de sérénité, de paisiblité ….La beauté du lieu s’entend bien au-delà de la simple beauté paysagère … L’énergie circule en ce lieu, Serguei Tsoller  a réalisé sur ce thème un  magnifique film «  L’Invisible  » ….

Une des raisons expliquant le culte de ses vins ? ….  Nombreux sont les amateurs  collectionneurs acharnés et réguliers des vins du Windsbuhl ……

Les collectionneurs dégustent les vins du Windsbuhl, parce qu’à leurs qualités visibles, se rajoute l’invisible du lieu et son énergie ….

La question mérite d’être posée …..