Vins d'Alsace
présente

Inimitable tarte flambée d’Alsace

Temps de lecture: 2 min
La Riesling Team Le 28 septembre 2010
La Riesling Team

La tarte flambée se cuit vite (3 à 5 mn), se mange vite et se déguste avec les doigts.

  1. Pour réussir de délicieuses tartes flambées commencez par préparer votre pâte à pain en mélangeant de la farine type 55 (certains préfèrent la farine bise type 80) à de la levure de boulanger (certains préfèrent la farine bise type 80) à de la levure de boulanger (ou votre propre levain si vous avez l’âme d’un auto-suffisant) ; ajoutez y l’eau tiède salée et pétrissez avec amour. Laissez reposer une heure.
  2. Pendant ce temps, coupez le lard fumé en lardons et faites les blanchir une minute dans de l’eau frémissante. Emincez les oignons et attaquez vous à la préparation de l’appareil en mélangeant du fromage blanc, de la crème fraiche épaisse, du jaune d’œuf, une pincée de sel, de poivre, de muscade, un trait d’huile de colza et un peu de farine que certains remplacent par de la fécule de pomme de terre ou de maïs pour donner davantage de liant.
  3. Abaissez très finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une plaque bien farinée, repliez les bords et étalez votre mélange. Parsemez les lardons puis les oignons émincés. D’aucuns font légèrement revenir les lardons, suer les oignons, suppriment le jaune d’œuf. Affaire de goût et de diététique. Préchauffez le four à 280°C.
  4. La tarte flambée se cuit vite (3 à 5 mn), se mange vite et se déguste avec les doigts.

  5. Elle se déguste avec un Sylvaner frais et fruité qui se marie à merveille avec le lard fumé, un Riesling pas trop minéral ou un Pinot Blanc.