Vins d'Alsace
présente

#LiveVendanges 2016 – Résumé jour 1

Les Vendanges à la main à Orschwihr

Au domaine Camille Braun les vendanges ont commencé le 14 septembre. Le domaine est situé dans le village d’Orschwihr. Aujourd’hui les 26 vendangeurs s’attaquent à une parcelle d’Auxerrois, une variété de pinot blanc situé sur la colline du Bollenberg. Il est 8 heures du matin. Il fait frais ce matin, 12°, température de saison pour un 3 octobre. Chantal Braun rappelle les consignes à ses vendangeurs : 2 par rangée, faites bien attention à ne pas prendre les grains abimés par la pourriture. Le tri des meilleurs grains se fait dès la récolte.

Benjamin, l’un des plus jeunes vendangeurs est un garçon heureux. Il habite Cernay et vient faire les vendanges pour le domaine Camille Braun pour la 3ème année consécutive. Il aime travailler au grand air et partager un moment avec ses ainés. Derrière lui, dans la rangée voisine, Marguerite, 80 ans, la doyenne de l’équipe ne rate jamais une récolte. C’est la mère de Christophe Braun. Elle fait les vendanges depuis qu’elle a 14 ans. Elle adore le travail dans le vignoble

A 10 heures, le premier chargement part pour le pressoir à la cave.Les vendangeurs font une petite pause. Un café, une part de Kouglof préparé par Monique, la mère de Chantal, et tout le monde repart dans les rangées. Il faut finir la parcelle avant midi.

Malgré un printemps pluvieux et un été très sec, la récolte semble bonne. Chaque jour, au domaine Camille Braun, on ramasse 9 tonnes de raisins, ce qui donnera 6000 à 7000 litres de jus de raisins. A la fin des vendanges, ils sortiront 800 à 900 hectolitres de jus de raisins qui produiront les millésimes 2016 : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir et Crémant d’Alsace. Tous ces cépages seront proposés à la vente à partir d’avril 2017 pour les premiers vins. Les Crémant, eux vont devoir encore attendre 18 mois avant d’être commercialisés.