Vins d'Alsace
présente

#LiveVendanges 2016 – Résumé jour 2

Le tri des raisins à Westhalten

Il est 9h00 du matin. Dans le petit village de Westalthen, les premiers tracteurs chargés de raisins se dirigent vers la maison BESTHEIM qui s’est spécialisée dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.

Ici on réceptionne les récoltes de la centaine d’adhérents de la coopérative sur les 300 hectares aux alentours.

Ramassé à la main, le raisin est directement trié pendant la vendange.
C’est cette qualité de tri qui est recherchée pour produire les meilleurs Crémant. Une fois récolté, le raisin ne doit pas attendre. Il est collecté dans des botiches. Mais attention, elles ne doivent pas être complètement remplies, pas plus de 100 kilos pour éviter le tassement excessif des grains. Ensuite, le raisin sera presser au plus proche de son lieu de production pour garder l’intégrité des baies. Pour faire les Crémant d’Alsace, ce sont principalement les cépages de Pinot Auxerrois et de Pinot Blanc qui sont utilisés. Il y a aussi le Riesling, le Chardonnay et le Pinot Gris. Pour faire un Crémant rosé, on utilisera uniquement du Pinot Noir.

Pendant les vendanges, les producteurs/apporteurs vont enchainer tout au long de la journée, les aller-retour entre les vignes et la coopérative.
Devant le quai de déchargement de la coopérative, chacun attend son tour pour faire peser sa livraison et décharger les botiches. Le raisin est amené par des petits tapis roulant jusqu’aux 6 pressoirs, qui pendant les vendanges « tournent » de 8h30 à 21h30. Chaque jour, c’est 180 tonnes de raisin qui sont ainsi réceptionnées. Un pressurage va durer 4 heures. Quatre heures pendant lesquelles une légère pression va s’exercée sur le grain de raisin pour en extraire de manière douce la pulpe et le jus et obtenir le « cœur de cuvée », un jus clair et qualitatif.

Ensuite ce jus partira en cave. Le travail de vinification et d’assemblage va commencer. Dans 6 mois, il sera mis en bouteille pour faire une deuxième fermentation. Les premières bouteilles de Crémant 2016 seront mises en vente dans 18 mois minimum.