Vins d'Alsace
présente

PAUL SMITH

Le gentleman de la mode s'habille en grands blancs

Temps de lecture: 4 min
La Riesling Team Le 22 novembre 2011
La Riesling Team

C’est au cinéma Max Linder à Paris dans le quartier des Grands Boulevards que notre Cigogne s’est posée le temps d’une soirée en compagnie de Sir Paul Smith...

C’est au cinéma Max Linder à Paris dans le quartier des Grands Boulevards que notre Cigogne s’est posée le temps d’une soirée en compagnie de Sir Paul Smith et de nombreux convives venus assister à l’avant-première du documentaire réalisé par Stéphane Carrel, Paul Smith Gentleman Designer et pour fêter la sortie de son livre Notes.

Personnalité atypique du monde de la mode, très influencé par l’imagerie du rock et la pop culture, le designer anglais, amoureux des mots et des images, se raconte pour la première fois depuis ses débuts dans ce documentaire inédit. C’est la première fois que Paul Smith accepte de se dévoiler dans un film. De Londres à Paris en passant par Tokyo, le réalisateur suit le créateur britannique dans son quotidien, des ateliers de création aux podiums des défilés, des réunions de travail à l’intimité de son foyer. 52 minutes de sincérité et d’humour retraçant 40 années de carrière et pendant lesquelles le réalisateur va au delà de l’image médiatique du couturier pour nous faire pénétrer dans le monde ludique et créatif de ce créateur hors du commun qui s’inscrit au coeur de la culture populaire anglaise.

Le livre Notes est quant à lui illustré par l’incroyable collection de documents de Paul Smith, ainsi que des photographies personnelles, ce superbe ouvrage dévoile pour la première fois ses sources d’inspiration et sa méthode de travail. On y retrouve de A for Architecture à Z for Ze– bra, ses groupes préférés, ses fans japonais et son sens de l’absurde.

Autour de Véronique Cayla présidente d’Arte, du chanteur Étienne Daho, de la productrice Toni Marshall, de l’actrice Philippine Leroy-Beaulieu et de nombreuses personnalités venues comme la Cigogne, trinquer avec les Grands Blancs d’Alsace et saluer d’un battement d’aile ou de cil, le talent de ce créateur unique.

Paul Smith, Gentleman Designer de Stéphane Carrel
Une coproduction ARTE France et Ta bo Ta bo Films.
Diffusion le 22 novembre sur Arte à 22h25.

Notes par Paul Smith une coédition ARTE Éditions / Éditions de La Martinière Déjà en librairie.