Vins d'Alsace
présente

Les racines du vignoble : la famille Dopff

Episode 1

Christian Tawil Cadre Commercial Le 24 avril 2018
Christian Tawil - Cadre Commercial

L’autre soir, en dégustant un verre de vin blanc d’Alsace bien sûr …mon verre m’a semblé lourd…. J’ai pris conscience du poids de l’histoire incluse dans mon verre, allant des premières traces de vignes au 2 ème siècle, à son essor sous la conquête romaine, expansion à partir du 10 ème siècle, apogée au moyen–âge…

Muni d’un cahier à spirale et crayon gris, ainsi que d’un verre INAO …je me suis engouffré dans la machine à remonter le temps (Elle existe, je ne vous dirais pas ou…) Pour me retrouver en l556….
1556… Quelle année !

Henri II gouverne de 1547 à 1559 … A sa suite, François II entame son règne de 14 mois, le plus court des règnes des Rois de France après celui de Jean 1er .Les tensions entre protestants et catholiques s’exacerbent, le contexte n’incline pas vers une grande sérénité…

Bartholomé Dopff né en 1556 à Oehringen Allemagne arrive à Riquewihr en l’an de grâce 1574 et s’y installe comme maitre chapelier.
Au fil des générations suivantes, Jean–Daniel Dopff ouvre à Riquewihr un commerce de maitre–boulanger ainsi qu’une auberge à l’enseigne du Cerf dont la plaque présente dans le caveau de dégustation représente une des reliques la plus précieuse …

Son fils Balthazar–Georges s’établit comme maitre – tonnelier, du tonneau à la vigne, le pas est franchi …
Jean–Daniel Dopff devient « gourmet » courtier en vin assermenté, poste important pour juger de la qualité du vin vendu ou acheté en tonneau et éviter les tromperies de toutes sortes sur l’origine …L’équivalent de nos jours du contrôle–qualité dans les organigrammes des sociétés modernes …

L’ordonnance sur la viticulture de 1575 édictée par le Magistrat de Riquewihr stipule que seuls les cépages « gentil blanc, gentil rouge, muscat blanc et rouge, pinot blanc rouge et gris, lombard » ont droit de plantation …

Son fils Jean–Gustave reprend la charge de gourmet et constitue le domaine familial jusqu’ à Gustave–Julien Dopff, Pierre Dopff, Pierre Étienne et Étienne Arnaud depuis 1998 … En Co–direction avec les deux générations précédentes.
La famille Dopff s’installe au lieu – dit « Le Moulin » à l’entrée de Riquewihr … le moulin à eau de l’époque fabrique la farine nécessaire au village : ingrédient stratégique pour fabriquer le pain quotidien, source de révoltes quand il vient à manquer ….

La famille Dopff associe définitivement son nom au monde du vin et montre au fil des ans sa capacité d’innovation et son esprit pionnier en créant la marque Dopff Au Moulin en 1940

Domaines Doppf Clos du Moulin ou Au Moulin devient par imbrication des mots Doppf Au Moulin …. Cette marque arrive naturellement pour éviter toute confusion avec Doppf Et Irion crée en 1946 par le frère de l’arrière-grand-père d’Etienne Arnaud …. Mais avant cette période, quelques innovations majeures …

"Forts de nos racines, Fiers de nos vins"

Inventeur du Crémant D’Alsace
Julien Dopff visite  l’Exposition Universelle de Paris en 1900  et assiste avec son père  à une démonstration de la méthode champenoise,  il en revient avec l’idée de créer un effervescent de qualité  Champenoise …. Un stage de deux ans à Épernay  lui  permet  de comprendre et  d’appliquer  en Alsace  la  même méthode.  Le Champagne Dopff  voit le jour  avec des mouts importés de Champagne.  Il vient d’inventer   «  Le Crémant D’Alsace  »……

La Flûte enchantée….
En 1913 Julien Dopff  commercialise le premier  ses vins dans une élégante et originale  bouteille flûtée , toujours  signe  distinctif des  Vins D’Alsace  par rapport  aux autres vins de France  ….il devient le pionnier de la vente en bouteilles …

Riesling année 1944 ….
Le Riesling 1944  représente le plus vieux vin conservé  dans l’œnothèque familial dans cette période  mouvementée de la fin de la guerre ….

Cuvée Bundestag ….
L’imagination déployée par le passé  continue d’irriguer Dopff Au Moulin… En 2006, Guillaume Baumgartner célèbre  designer alimentaire ayant ses entrées Outre – Rhin leur propose   de créer une cuvée spéciale de Crémant  d’Alsace «  Bundestag  » en bouteilles et aussi  demies – bouteilles  rares  dans le vignoble Alsacien  à cette époque …. Succès  exponentiel ! L’entente  franco – allemande se trouve ainsi magnifiée …

Aujourd’hui Étienne–Arnaud  Dopff  avec toute  sa famille  adapte l’entreprise  au tempo du monde moderne et des réseaux sociaux  et se veut  passeur, transmetteur  de cette riche histoire familiale.
 La  haute qualité  et constance des vins  du domaine dont les  4 grands crus  Schoenenburg  –  Sporen –  Brand –  Vorbourg ,  leurs  Crémants de gastronomie , leur  belle gamme de vins  fins  laisse augurer un avenir serein avec des tiroirs de bureaux  remplis de secrets et d’idées novatrices …. Leur signature  énonce  clairement  leurs valeurs  «  Forts de nos racines, Fiers de nos vins  »