Vins d'Alsace
présente

Les racines du vignoble : la famille Émile BEYER

épisode 2

Christian Tawil Cadre Commercial Le 2 mai 2018
Christian Tawil - Cadre Commercial

Flash Info 1580 ….

 … Naissance de Martin Beyer, il choisit de s’établir à Eguisheim  sans savoir qu’il sera le premier maillon de 14 générations  de Beyer  à ce jour …

Henri III règne sur une France déchirée par la septième guerre de religion à laquelle la paix de Fleix met fin ….

 Heureusement, les arts et lettres se développent avec « Le  discours admirable de l’art de la terre, de son utilité, des émaux et du feu »  de Bernard Palissy….

Montaigne  publie les deux premiers livres de ses  Essais via l’éditeur bordelais  Millanges, il  devient Maire de Bordeaux en 1581 et s’occupe de la ville avec humanisme et intelligence.

Contrat de mariage …

Le contrat de mariage de  Martin Beyer avec Anne  Klein en 1602 représente le document familial le plus ancien et le plus  précieux de la famille Beyer …

Un coffre d’époque napoléonienne contient des documents rares de l’histoire familiale  et  ferait le bonheur d’un historien  dans ses recherches, aidé d’un verre de vin d’Alsace de Clos – Lucas … comme stimulant intellectuel ….

L’histoire des Beyer avance dans le temps …..

 Emile Beyer né en 1847  occupera la charge de «  gourmet » et  augmentera le patrimoine viticole du domaine par l’achat  de diverses parcelles parmi  les mieux situées …

 Emile  Beyer né en 1908  fonde avec Marthe  les JAC  «  jeunesse agricole chrétienne  »  en 1929 avec le souhait de participer et d’améliorer la vie communautaire.

L’évolution se poursuit  avec Luc et Madeleine, et  aujourd’hui Valérie et Christian …

Carnets secrets …

Des carnets annotés de la main d’Emile Beyer en 1925 contiennent des mentions jour par jour sur la climatologie, la pluviométrie, les différentes parcelles……Mémoire écrite des vinifications de l’époque et de la minutie déjà apportée au soin de la vigne ….

Parcelles de la Révolution ….

Lucas Beyer étend la superficie du domaine par l’achat de belles parcelles à l’exposition idéale lors de la vente des biens nationaux en 1792 …..  Ces parcelles vont faire parler d’elles près de 300 ans  plus tard….. Sans oublier les lieux dits Horain, Sundel, Saint Jacques. Futurs premiers crus …

Soldats  inconnus  ….

 L’œnothèque du domaine se veut  témoin de la longévité des grands vins d’Alsace comme le  Riesling  1967 … (futur Grand cru Pfersigberg)

Ce vin résiste au temps et vient  de se gouter lors d’un récent  weekend  2018……  D’autres flacons se reconnaitront par la seule dégustation, une inondation de l’œnothèque en sous-sol a fait disparaitre toutes mentions lisibles sur les étiquettes et contre étiquettes avant le transfert  de ses trésors liquides dans un lieu plus sûr …

Pour les  70 ans de la Confrérie de Saint – Etienne en 2017  , Christian  Beyer  fait partie de l’ équipe organisatrice et procède à  la mise en vente aux enchères de quelques flacons de la  prestigieuse œnothèque du château ….Des vins de différents vignerons Alsaciens  de  1895 et 1921 se sont révélés être  dans un état  de conservation parfait , à déguster pour l’ amateur de vins rares et anciens ou conserver pour le collectionneur ….

Der Rebbau des Elsass ….

 Le Chanoine Médard Barth après une partie de sa vie au service de l’église, puis d’enseignant, consacre toute son énergie à l’élaboration  d’un livre recensant les lieux – dits  et histoires des vignes Alsaciennes ….

Ce livre écrit dans la langue de Goethe en usage à l’époque  fait aujourd’hui encore référence auprès des historiens et spécialistes du vignoble…

Projet d’avenir ….

La richesse mémorielle  des racines de 1580 à nos jours  sert de ferment intellectuel au domaine  pour gérer au mieux le quotidien et préparer à l’aide du temps la transmission à la génération suivante.

 Les quatre parcelles échangées  avec d’autres vignerons finalisent la renaissance du «  Clos Lucas   » composé des meilleures parcelles sises au cœur du Grand cru Pfersigberg …Un  grand projet commencé en 2010  avec la plantation en Riesling  d’une partie de la parcelle, puis la totalité et porté avec ténacité par toute la famille ….

Encore un peu de patience pour découvrir et déguster les premières bouteilles du Clos Lucas prévues en 2020 …..

 C’est presque demain …..Je m’inscris sur la liste