Vins d'Alsace
présente

Les racines du vignoble : la famille Hugel

épisode 4

Christian Tawil Cadre Commercial Le 18 mai 2018
Christian Tawil - Cadre Commercial

« Ce que vous avez hérité de vos ancêtres, il faut le mériter par vous-même autrement, ce ne sera jamais à vous »
Johann Wolfgang von Goethe

Vivre en 1637 dans notre beau royaume de France …..
Louis XIII le juste règne sur la France et a fort à faire pour triompher de la révolte des croquants lassés des abus de la fiscalité royale …Les croquants prendront Périgueux et résisteront jusqu’en 1642 ….. Descartes publie en Hollande à Leyde son « discours sur la méthode »….. Les petites écoles de Port –Royal se créent le 24 aout ….. Passion et raison gouvernent la France ….
L’aventure commence un beau jour de 1637 quand Hans Ulrich Hugel choisit de s’installer à Riquewihr, commence à cultiver la vigne , devient vigneron et se spécialise dans le commerce de vin. Cela lui réussit plutôt bien puisque il devient « bourgeois de Riquewihr » en 1639 et s’intègre pleinement dans la vie de la cité ….

Qui pouvait penser que Hugel et Riquewihr allaient devenir inséparables ? …
La trace écrite la plus ancienne est de source religieuse grâce aux registres de l’église de Riquewihr contenant nom, date, profession de chaque habitant et paroissien…
Au sortir de la guerre de trente ans, son fils Hans Ulrich Hugel fait construire sa maison en 1672 rue des Cordiers ou elle existe toujours ….
Vin 1857…..

L’œnothèque recèle des trésors comme quelques flacons de l’année 1857, sans doute des vins d’assemblage selon les pratiques culturales de l’époque. Environ un millier de bouteilles entre 60 à 180 bouteilles par date dorment à côté des 1857 avec des millésimes comme 1865, 1921, 1929, 1937, 1945 …… L’envie de gouter au moins un des millésimes me traverse l’esprit et perturbe ma prise de notes ….
Entre le XVe et le XVIIe siècle , l’Alsace est déjà championne de l’ exportation avec un million d’ hectolitres grâce à la Ligue Hanséatique , les meilleurs crus acquièrent leurs notoriétés comme le Schoenenbourg , le Sporen qui peuvent supporter les affres de longs voyages maritimes en grands vins denses et résistants ….
Les chroniqueurs du Moyen Age mentionnent dans leurs écrits Riquewihr comme l’un des villages produisant le vin « le plus noble de ce pays. »

Vin de Paille Alsacien de Jefferson …
Non ! Vous ne rêvez pas…. Pamela Harriman, ambassadrice des Etats Unis, invitée par la ville de Strasbourg et l’association « Alsace – Etats Unis » évoque le gout du Président Jefferson pour le vin de Paille Alsacien ….. Sourires discrets dans la salle qui pense qu’il s’agit de vin de Paille du Jura …. …Pourtant ce vin a bien été acheté par le général Jefferson comme l’atteste la facture (voir photo du document) …. En 1988, la famille Hugel réédite l’expérience et produit 225 litres de ce vin de Paille en suivant scrupuleusement les instructions de l’ouvrage de 1789 de l’ancêtre Jean – Michel Ortlieb …..Pamela Harriman a reçu en cadeau la dernière bouteille de ce vin de la famille Hugel ….

Des hybrides aux cépages actuels …
Les appareils végétaux de 1880 font revenir à la surface des noms d’hybrides comme le Goldriesling , Knipperlé , L’Elbling ….Il faut se rappeler qu’ en 1941 , 33% des cépages en usage sont encore des hybrides ….
Dans une recherche de qualité optimale , la famille Hugel utilise les boutures de ses vignes pour greffe par des pépiniéristes sur des portes greffes américains résistants au phylloxera …Plus près de nous, le traité de Versailles interdit aux Allemands de produire du Champagne hors la région de Champagne….Pendant la seconde guerre mondiale, Riquewihr sera épargné miraculeusement des destructions et conservera intact son inestimable patrimoine historique ….

Grandes pages d’histoire de France …..
Quelques pages de l’ histoire de France ressurgissent en lisant les lettre de remerciements d’ André Malraux , du Général Leclerc , de Winston Churchill à la réception de la caisse de vins offerte en signe de gratitude aux grands acteurs de la libération de L’ Alsace .
Jean Hugel infatigable grand voyageur ouvre aux Vins D’Alsace les portes de l’Angleterre et par conséquent du monde anglo- saxon

Lettre de Winston Churchill à la famille Hugel

Make our Alsace great again …….
De petits pays par la taille comme la Finlande deviennent de grands pays amateurs et consommateurs en vins d’ Alsace ou les magasins d’état présentent le vin en deux rayons : un rayon Vin d’ Alsace et un rayon « reste de la France s » ….
Le Danemark , avec la diffusion des vins d’ Alsace remontant à la Ligue Hanséatique , reste encore aujourd’hui un grand pays amateur et consommateur fidèle à L’ Alsace ….. L’histoire passée pèse encore de tout son poids …
Jean Hugel et son fils Jean également œuvrent à la définition des décrets de 1984 régissant les vins de vendanges tardives et les sélections de grains nobles ….

Grossi Laüe ….
Aujourd’hui Marc Hugel avec la famille dirige le domaine et l’ oriente vers le futur en valorisant au maximum les grands terroirs complexes , force de la famille , avec ses trente hectares de vignes en propre dont 50% de grands crus comme le Schoenenbourg , le Sporen etc. …..
Les grands Alsace Hugel sont présents dans une centaine de pays et sur les tables des meilleurs étoilés …

Les valeurs transmises de génération en génération pérennisent la marque Hugel dans le monde … Merci à André Hugel , Marc Hugel , Jean – Frédéric Hugel pour leurs apports , anecdotes et remises de documents historiques ….

Par son intense travail quotidien et sa remise en question permanente, la famille Hugel mérite l’héritage de ses ancêtres …..
Un verre de Gentil clôt fort agréablement le reportage Famille Hugel ….