Vins d'Alsace
présente

La tarte aux pommes

Temps de lecture: 3 min
La Riesling Team Le 19 octobre 2010
La Riesling Team

La tarte aux pommes est certainement un des desserts les plus populaires en France. Il existe une multitude variantes et d’adaptations.

En Alsace, nous avons la chance d’avoir de nombreuses pommeraies et donc le choix entre d’innombrables variétés de pommes. Chacune ayant un goût et une texture unique.

Elles sont utilisées aussi bien dans des recettes salées que sucrées et se marient parfaitement avec les Vins d’Alsace.

Pour ma tarte, j’utilise soit des Boskoops, des Reines des Reinettes ou des Melroses ainsi qu’un moule de 30 cm de diamètre.

Pour la pâte, je mélange 250 grammes de farine (moitié farine blanche et moitié farine complète), un oeuf, 100 grammes de margarine, une grosse cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de cassonade. Je mélange du bout des doigts afin d’obtenir de gros grains légers puis je rajoute de l’eau (petit à petit) afin d’obtenir une boule légère et homogène qui ne colle pas (elle doit se détacher seule des doigts).

Si la pâte colle je rajoute un peu de farine. Je laisse reposer cette préparation 1/2 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps je pèle et coupe en quartiers 1kg de pommes. Je mélange les quartiers dans un grand saladier avec de la cassonade (1 cuillère à soupe) et de la cannelle. Quelques fois je rajoute du miel. Je préchauffe le four à 200°.

J’étale ensuite la pâte, la mets dans le moule et dispose les quartiers de pommes en rosace. Vous avez alors le choix entre enfourner de suite la tarte ou ajouter un flan. Pour le flan, je mélange un oeuf, deux cuillères à soupe de fromage blanc, 100 ml de lait, une cuillère à soupe de cassonade et je  verse le tout sur les pommes. Pour un flan plus consistant je rajoute un oeuf. Je cuis ma tarte pendant 25 minutes. Nous adorons la déguster tiède avec une boule de glace à la vanille.