Vins d'Alsace
présente

Les vins d’Alsace sont aussi en fête !

Temps de lecture: 3 min
La Riesling Team Le 19 décembre 2011
La Riesling Team

Les médias regorgent en cette période de l’année d’articles et d’émissions alléchants tant en destinations proposées qu’en produits testés. Et l’Alsace et ses Vins occupent une place d’honneur.

Ce matin Jacques Teyssier, dans L’Humanité (“Honneur à l’Alsace et à ses choux”),  nous a mis l’eau à la bouche en évoquant ses souvenirs des vins et de  la gastronomie Alsacienne “ Les cancanières oies, leurs terrines ou leurs pâtés de foie gras dans leur croûte dorée avec,pourquoi pas, une sélection de grains nobles de gewurztraminer … ”.

Et Bernard Burtschy, invité de l’émission In Vino BFM le 10 décembre dernier, dégustait, suite à son article du Figaro (“Le goût de l’exception alsacienne”, 01/12/2011) des vins du clos Zahnacker de 1961 à nos jours. Il en profitait pour évoquer la question de l’assemblage des cépages en Alsace :

“ Le débat fait rage, car il s’agit d’un saut dans l’inconnu(…) Cette dégustation vient en tout cas de démontrer que l’assemblage est une hydre à plusieurs faces. ”

Jacques Puisais, quant à lui, conseille dans Challenge (“Le vin d’hiver” 14/12/2011), pour accompagner caviar, huîtres et saumon fumé “Les vins d’Alsace (riesling, sylvaner ou pinot gris un peu fumé) ” qui “constituent un grand classique”.

Paperblog sélectionne pour le réveillon  “Un Klevener de Heiligenstein Bio” et le site Tout pour les femmes met en avant Eguisheim et ses vins.

Les Vins d’Alsace ont même été proposés en idées cadeaux dans Le Point Spécial Cadeaux du mois de novembre-décembre parmi les sélections « Sensorialité partagée » et « Soleil d’hiver ».

Sans compter les nombreuses  citations,

  • dans les articles sur les  marchés de Noël, comme ceux d’Elle à Table (novembre-décembre) qui titre« Nos marchés de Noël favoris en Alsace » mais aussi dans le tout dernier Guide Cuisine qui désigne “Strasbourg”, comme “l’autre ville du Père Noël “.
  • comme accords avec les recettes de fêtes : un Riesling avec un Turbot dans Vie pratique gourmande, un Pinot Blanc avec les huîtres dans “Nous deux”, un Gewurztraminer avec un vacherin dans “Saveurs”…

Il ne vous reste plus que 6 jours pour sélectionner les Vins d’Alsace qui accompagnerons vos plats de fête. Alors vite, rendez-vous sur la toile et chez votre libraire pour découvrir le vin qu’il vous faut. Et pour vous mettre dans l’ambiance, venez faire un tour sur nos marché de Noël.

Bonne préparation.