Caves de Noël
Le millésime 2013
Temps de lecture: 3 minLe temps de Noël revêt en Alsace une importance particulière et demeure ancré à des traditions populaires toujours vivantes : la confection d’une couronne de l’Avent, la préparation en famille de petits gâteaux sucrés (Bredala), les personnages de l’enfant Jésus (Christkindla), du Hans Trapp, redouté des enfants, et du Saint-Nicolas, patron des écoliers.
Les marchés de Noël, le célèbre Christkindelsmärik de Strasbourg autant que les chalets colorés aux odeurs de pain d’épices et de vin chaud de Colmar, Kaysersberg ou Mulhouse, attirent un public venu du monde entier.
Chez les vignerons alsaciens, vendanges tardives et labours d’automne sont achevés. Nous entrons dans le temps du travail de cave qui exige patience et vigilance. La cave, en particulier les vieilles caves aux foudres centenaires si nombreuses et si belles le long de la Route des Vins d’Alsace, est un univers empreint de mystères où règne une atmosphère particulière : odeurs de raisins, de bois, de sous-bois, clapotis de la fermentation. Un monde tout désigné pour partager la magie de Noël autour de vieux millésimes et vins de fête.
Dans tout le vignoble, d’innombrables caves ont revêtu leurs parures de Noël et vous invitent à les découvrir. Une idée visite originale pour toucher de plus près au métier de vignerons dans une ambiance conviviale et féérique autour de chants, contes, produits de terroir, dégustations commentées et accords mets-vins…
Découvrez le programme complet sur le site “Noël en Alsace” qui répertorie tous les évènements et animations dans la région du 22 novembre 2013 au 3 janvier 2014.