Devenez la prochaine reine des Vins d’Alsace !
Temps de lecture: 5 minLe concours de la Reine des Vins d’Alsace désigne depuis 1954 une jeune ambassadrice des vins et du vignoble d'Alsace...
La Reine et ses deux demoiselles d’honneur sont intronisées lors de l’inauguration de la Foire aux Vins d’Alsace de Colmar (cette année le 3 août prochain) et bénéficient d’une carte d’entrée permanente à la Foire et au Festival (donc à l’ensemble des concerts).
La Reine se voit décerner un prix de 1 600 €, ses demoiselles d’honneurs de 600 € chacune. Une rétribution supplémentaire est également versée en fonction des manifestations, en France et à l’étranger, auxquelles elles participent durant l’année : Salon de l’Agriculture à Paris, fêtes des vins, concours…
Un repas gastronomique permet à la reine et à ses dauphines de faire connaissance autour d’une belle bouteille de Vin d’Alsace.
Donc, si…
- vous avez entre 18 et 25 ans
- vous êtes une jeune femme pétillante (comme le Crémant d’Alsace)
- vous êtes disponible et aimez les contacts humains
- Vous connaissez l’univers des Vins d’Alsace : appellations, cépages, principaux accords mets-vins…
Participez au concours de la Reine des Vins d’Alsace en envoyant par mail à josiane[at]civa.fr ou voie postale (CIVA 12 avenue de la Foire aux Vins — BP 11217 — 68012 COLMAR Cedex) avant le 18 juin 2011:
- un questionnaire retraçant votre parcours, indiquant vos diplômes et votre maîtrise des langues (de l’Allemand notamment). Téléchargez le questionnaire.
- 1 photo
Une dizaine de candidates seront sélectionnées sur dossier et invitées à un entretien de présentation le lundi 25 juin à 9h à la Maison des Vins d’Alsace à Colmar. La lauréate et ses deux demoiselles d’honneur seront choisies par un jury de personnalités du monde viticole et touristique qui tiendra compte de leur présentation et de leurs connaissances sur les vins, la gastronomie, le vignoble d’Alsace et son tourisme.
Le témoignage de Catherine, Reine des Vins d’Alsace 2010 :
“Je suis très heureuse de m’être présentée. Cette année d’ambassadrice des Vins d’Alsace a été tout simplement formidable, très riche en expériences et en émotions. Je suis fière d’avoir pu exercer ce rôle et impressionnée des rencontres que j’ai pu faire. Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace a eu confiance en moi, et c’est donc de mon mieux que j’ai voulu représenter ma région et ses vins lors des nombreux évènements le long de la Route des Vins mais également à Paris ou en Allemagne”.
Le témoignage de Géraldine, Reine des Vins d’Alsace 2011 :
“D’avoir été choisie pour représenter le vignoble alsacien durant l’année 2011/2012 fut une grande surprise mais également un grand honneur. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnalités de tous horizons, qui m’ont permis d’échanger des points de vue, d’apprendre et aussi de nouer de réelles amitiés. Tout au long de mon parcours, j’ai défendu avec conviction, ses merveilleux Vins d’Alsace, une région à fort potentiel, une région que j’admire pour son dynamisme, en un mot MA région! Au fond de mon cœur, c’est avec beaucoup de nostalgie et de bonheur que je penserai à cette année d’exercice. Notre prochaine Reine des Vins aura le privilège de vivre “la 60ème”. Je lui souhaite de prendre autant de plaisir que j’en ai eu.”