La chef Monica Patiño
la belle étoile de la cuisine mexicaine
Temps de lecture: 2 minChef Mexicaine ayant suivi des cours de cuisine en France et plus largement en Europe, Monica Patiño est actuellement un des chefs les plus connus et reconnus de son pays et même au-delà des frontières, dans toute l’Amérique latine.
Cette boulimique de travail culinaire et gastronomique, toujours à la pointe d’une cuisine créative avec des ingrédients locaux traditionnels, est propriétaire de 3 restaurants sur Mexico, dont la très célèbre institution ‘La Taberna del León’, donne des cours de cuisine à la télévision et est la Chef officielle de la compagnie aérienne nationale Aéromexico.
La rencontre de la grande Chef avec les vins d’Alsace date de son premier restaurant au Mexique : depuis, leur histoire ne cesse de s’écrire.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans les vins d’Alsace ?
Les vins d’Alsace sont des vins très bien équilibrés, on peut faire de mariages très intéressants et ce sont de vins faciles à comprendre et surtout très expressifs.
Quel est votre vin d’Alsace préféré ?
J’aime particulièrement le Gewurztraminer, le Riesling et aussi le Sylvaner ; en fait je ne saurais dire lequel des trois je préfère, j’adore ces trois vins qui présentent, chacun à leur manière, une grande expression aromatique…mais puisqu’il faut faire un choix, je m’identifie bien avec le Riesling d’Alsace car c’est un vin aux saveurs vives et raffinées.
A quelles occasions recommandez-vous particulièrement de boire des vins d’Alsace ?
A toutes les occasions : les vins d’Alsace s’apprécient dès l’apéritif comme pendant tout un dîner, à chaque moment que l’on veut convivial et quelle que soit la saison !
Comment décrivez-vous, l’harmonie entre les vins d’Alsace et la cuisine mexicaine ?
Les accords entre les vins d’Alsace et la cuisine mexicaine sont toujours réussis car la cuisine mexicaine est pleine de contrastes tout comme les vins d’Alsace. Ils se marient parfaitement.
Que pourriez-vous dire de manière générale à propos des vins d’Alsace ?
Pour moi goûter un vin de n’importe quelle partie du monde signifie se connecter avec cet endroit, sa culture, ses gens, ses styles et surtout avec sa tradition et son savoir-faire…et l’Alsace est très riche en ce sens.