Le Sommerberg, vin de granite
Rencontre avec Pierre BOXLER et Florent WISS, vignerons
Le saison 2 du reportage « Les Vins de Granite » se poursuit au Domaine Justin Boxler ou Pierre Boxler et Florent Wiss m’accueille pour me parler de leur vision du Sommerberg d’une superficie de 90 ares en forte pente.
Leur Grand Cru bénéficie d’une exposition plein sud avec une belle ouverture sur la vallée à laquelle succèdent 3 amphithéâtres en zig-zag en altitude variant de 300 à 400 mètres sur une pente atteignant 45 %. L’ambiance haute montagne nous envahit !
Le Sommerberg se définit comme un terroir précoce avec un sol dont la profondeur varie de 25 à 80 centimètres. La précocité du terroir se corrèle avec des maturations lentes et une forte patte Millésime.
La règle d’or stipule de vendanger plus tôt que plus tard, avec le souhait de rentrer des vins de 13% à 13,5% et pas plus si possible, en effet un vin plus riche peut présenter des difficultés lors de la phase cruciale de fermentation. Le sol granitique est notre ami le granit à deux micas de Turckheim déjà rencontré dans le Brand,.
Hôtel de L’Ange
Les vignes du Sommerberg sont sensibles à la sécheresse de l’été, les sols drainants ne sont pas faits pour un enherbement permanent. Les vignes appartiennent à la famille depuis plus d’un siècle auxquelles se rajoute un hôtel au beau nom de l’Hôtel de L’Ange acquis en 1893. Les clients de l’hôtel découvrent le Sommerberg au cours de leur repas, séduits, ils retournent chez eux en emportant un peu de notre belle Alsace en flacons, le bouche à oreille prouve ici toute son efficacité.
Les anges déjeunent sans aucun doute à la table du restaurant de la famille Boxler tenant dans leurs ailes un verre de Riesling ou Pinot Gris Sommerberg...
Vigneron depuis 1672
Le vignoble conduit en agriculture raisonnée entame son virage vers le bio Ecocert, les labours s’effectuent un rang sur deux, un rang reste enherbé, le cavaillon (zone autour du pied de vigne) se travaille également. Le domaine cultive les 7 cépages Alsaciens avec environ 30 ares en Pinot Gris Sommerberg et 60 ares en Riesling Sommerberg.
La signature Sommerberg donne des vins racés, secs, avec une complexité aromatique ou l’on peut reconnaitre dans le Riesling la menthe, la verveine, les agrumes, les herbes aromatiques, le tout joint à une fraicheur caractéristique. L’acidité se ressent fine, élancée, ciselée.
Le Pinot Gris joue dans le registre de l’élégance d’un vin sec avec une parfaite balance acidité / puissance, c’est la définition idéale d’un Pinot-gris de gastronomie en accord avec la cuisine Alsacienne.
Riesling Sommerberg : un vin « à la matière première exceptionnelle »
Serge DUBS cite le Riesling Sommerberg 1999 de Justin BOXLER « A la matière première exceptionnelle » comme un vin de référence dans son bel ouvrage sur les Grands Crus d’Alsace.
Les vins montrent beaucoup de discrétion dans leur jeunesse tout en étant déjà savoureux à la dégustation. Je comprends le plaisir des clients du restaurant « A L’Ange »…
“On ne sait pas précisément où les anges se tiennent, si c’est dans l’air, dans le vide, dans les planètes : Dieu n’a pas voulu que nous fussions instruits.” VOLTAIRE
Fiche d’identité du Domaine :
- Superficie totale : 12 ha en production
- Age moyen des vignes : environ 25 -30 ans
- Encépagement : Riesling : 26% ; Pinot Gris : 18% ; Gewurztraminer : 18% ; Pinot Blanc : 13% ; Pinot Noir : 11% ; Sylvaner : 7% ; Muscat : 3% ; Chasselas : 2% ; vignes non plantées : 2%
- Conduite du vignoble : depuis 8 ans travail de la vigne en culture raisonnée (sans utilisation de désherbants) et en 2019 le domaine est en court de conversion bio (écocert)
- Le Domaine a une grande diversité de terroirs et de Grands Crus : 3 sur granit (Sommerberg , Brand et Wineck-schlossberg ) et 1 sur calcaire (Florimont) ce qui donne une palette d’arômes très complexe dans les vins, mais pour Pierre BOXLER s’il fallait donner un millésime exceptionnel ce serait le Riesling Sommerberg 2007, un vin d’une grande finesse, avec une acidité élégante et d’une très grande pureté .