Vins d'Alsace
présente

Le BRAND, vin de granite

Rencontre avec Paul BUECHER, vigneron

Christian Tawil Encre Pourpre Le 18 juillet 2019
Christian Tawil - Encre Pourpre

Un souriant lapin de Pâques m’accueille à l’entrée du caveau du Domaine Paul BUECHER en même temps que Jérôme BUECHER, encore plus souriant que son lapin…

Le reportage sur « Les Vins de Granite » Saison 1 démarre avec la lettre B comme BRAND. Le BRAND fait sans doute partie des 5 ou 10 Grands Crus d’Alsace parmi les plus connus, Jérôme parle avec passion de son BRAND, j’oserais même dire qu’il en parle avec feu …Ce terroir rentre dans le patrimoine viticole familial dans les années 1990 par l’acquisition de deux parcelles d’une superficie totale d’un hectare et demie.

Dans le caveau du Domaine Paul BUECHER à Wettolsheim. Photo Benoit FACCHI

Le Brand fait partie des terroirs granitiques remarquables d’Alsace, voir un jour ensoleillé ses parcelles de vigne adossées aux Vosges représente un cadeau aux yeux du promeneur, ou photographe amateur, tant le paysage saisit par son naturel et sa beauté.

Sa surface de 57,95 hectares en fait un des plus grands crus en termes de superficie, aimant le soleil avec une exposition sud, sud-est, le Brand repose sur ce fameux sol granitique à deux micas, dit de Turckheim. Son sous-sol se caractérise par une grande homogénéité.

Le BRAND bénéficie d'une exposition idéale.

Un vignoble "solaire" parmi les plus chauds d’Alsace !

Entre les deux mon cœur balance

Le domaine possède deux parcelles de Brand remarquablement complémentaires, la parcelle haute déroule ses vignes de plus de cinquante ans d’âge à 380 mètres d’altitude sur ce fameux granite à deux micas et se nomme Kirchberg (rien à voir avec le fameux Grand Cru Kirchberg) La parcelle basse s’étend au-dessus du village au lieu cadastral dit « Vogel » planté de vignes plus jeunes et vigoureuses. Dans la palette de terroirs du domaine, Jérôme aime presque autant son Hengst que le Brand…

Quand on examine le sol, on voit que la roche cristalline se désagrège en un sable assez léger. Le vignoble peut se qualifier de « solaire » quasiment parmi les plus chauds d’Alsace, le sable fait office de récepteur de chaleur qu’il emmagasine et restitue pendant la nuit. De ce fait, les raisins évoluent rapidement et sont murs souvent avant ceux d’autres grands crus. Les vins du Brand se distinguent par une acidité moins marquée mais pure, fine, élancée (les acides maliques se dégradent plus rapidement)

Le vigneron Jérôme BUECHER. Photo Benoit FACCHI

Maçonnerie d’art…

Jérôme m’explique que le domaine porte le nom de son grand-père qui a commencé la mise en bouteilles au domaine dans les années 1950. Paul, bâtisseur passionné par la maçonnerie, a construit de ses mains un magnifique haut mur avec vue aérienne sur le vignoble via un petit balcon… Le domaine s’adapte constamment à un terroir exigeant, la finalité est d’élaborer des vins exemplaires portant haut l’image de l’Alsace.

Aujourd’hui Jérôme vinifie tous les vins du domaine, en Bio depuis 2008, et compte garder ses secrets de vinification du Brand, vin emblématique du domaine, et des autres crus. Les pratiques culturales spéciales privilégient le travail du sol et les labours pour que les vignes aillent en profondeur chercher leurs substances et ainsi arrivent à s’affranchir de l’effet du millésime en année sèche. La forte pente des parcelles amène une érosion naturelle du sol, la solution consiste à travailler le sol en mottes, les vignes étant dans le sens de la pente.

“Tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu.” Guillaume Apollinaire

L’encépagement se répartit en Riesling Brand 60%, Pino Gris 40%. Venons-en à la signature du Brand… Le granit apporte une belle maturité, une acidité fine, droite, tendue, cristalline, longue… Les arômes d’agrumes, pamplemousse rose, fleurs de printemps, pêche jaune peuvent se remarquer pour le Riesling Brand.

Le Pinot Gris se situe sur un registre d’arômes grillés, fruits secs, amande torréfiée, fruits murs, fruits jaunes et coings… Il se situe dans le registre d’une grande finesse, même si son équilibre peut varier du sec au moelleux en fonction de l’année. L’effet Millésime joue à plein sur ce terroir précoce connoté à un cépage précoce et à une maturité précoce.

Les vins du Brand sont connus pour s’ouvrir assez tôt et se présentent de manière affable et parfaite à la dégustation, même en vins jeunes.
Tous ses critères expliquent la magie et la complexité des Vins d’Alsace avec l’apport de la mosaïque géologique des sols du vignoble.

Vue de Turckheim depuis le Grand Cru BRAND.

Après la théorie, Jérôme BUECHER nous fait passer aux travaux pratiques, verres en mains pour une motivante dégustation du Riesling et Pinot Gris Brand
Déguster ses deux crus du Domaine Paul BUECHER enchante mon palais, et me donne envie de les rajouter sur « La liste de mes envies » Roman à succès paru en 2012 de Grégoire Delacourt (vendu à 444.000 exemplaires)
La liste de mes envies depuis le début de mes reportages Drink Alsace Family s’allonge de plus en plus…

FICHE D’IDENTITE

  • Superficie totale en hectares : 30ha
  • Age moyen des vignes : moins de 10 ans (7 ha) ; 10 à 30 ans (10 ha) ; 30 à 50 ans (8 ha) ; plus de 50 ans (5 ha)
  • Encépagement par cépage : 20% en Gewurztraminer, 20% en Pinot Gris ; 17% en Riesling ; 15% en Pinot Blanc ; 13% en Pinot Noir ; 12% en Chardonnay ; 4% en Muscat ; 1% en Sylvaner
  • Nombre de bouteilles produites par an : 200 000 à 250 000
  • Conduite du vignoble : en BIO depuis 2008
  • Points particuliers : 35% de la production en Crémant d’Alsace ; 8 ha du vignoble à Leimbach/Thann
  • Vin emblématique du Domaine: Grand Cru BRAND
Le vin, oeuvre de patience et d'attention. Photo Benoit FACCHI