Vins d'Alsace
présente

Confidences d’un Marchand de Vin (ép.2)

Vincent Nanni à Brunstatt

Christian Tawil Encre Pourpre Le 25 novembre 2019
Christian Tawil - Encre Pourpre

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe"
Philippe Noiret

Se rendre chez un caviste s’apparente à un voyage commencé au bout de sa rue, son quartier, sa ville…Tant qu’à acheter du vin, que ce soit un vin quotidien, un vin bourgeois, un vin de fête, autant le faire avec le conseil avisé d’un caviste passionné par essence… Et faire ainsi ses achats de vin, réaliser ses souhaits et rêves d’œnophile en première classe…

Vincent Nanni revendique et préfère l’appellation Marchand de vin à celle de caviste… En 1984, il choisit lors de son premier emploi de travailler dans le monde du vin.
Sa première expérience se fait sécateur en main, en s’occupant de vignes en Bourgogne. La transition va se faire en tout naturel, en créant sa société en nom propre, avec son associé Éric Ghiringhelli. La Cave de L’Ill existe sous ce  depuis 1987.

Vincent Nanni, un magnum de Pinot Noir d'Alsace entre les mains

L’angle directeur ou philosophie de la Cave de L’Ill est de valoriser des Domaines vinifiant des vins exceptionnels, sans pour autant se situer dans la gamme de prix « premium » des stars internationales.
C’est faire découvrir à ses clients, le plaisir de déguster des vins d’amateurs authentiques, se situant dans une moyenne de prix de 7 à 15 euros environ.
Le cœur de métier consiste à rencontrer des vignerons chez eux, découvrir et faire émerger des Domaines encore méconnus en terme de notoriété, mais déjà grands en termes de qualité.

La démarche se complète d’un soutien financier et humain, pour aider les Domaines choisis à se faire un nom dans l’univers du vin, déjà bien structuré, avec les guides du vin les revues spécialisées, les nombreuses citations et tweets quotidiens sur les réseaux sociaux. Etc.
Vincent Nanni estime que le vigneron se définit avant tout comme un paysan attaché à sa terre, fabriquant le raisin le meilleur possible.
Il est attaché à sa sélection personnelle rigoureuse, à même de faire gouter à ses clients, les vins de leurs rêves, sans le niveau de prix de Domaines devenus stars mondiales (avec l’effet de l’offre et de la demande).
Depuis toujours, il est attentif au mode de culture de la vigne, avant la tendance actuelle du marché, à se diriger vers plus de bio via les diverses certifications.
Les vins proposés en sa cave se doivent d’être gouteux, excellents, donnant envie de suivre le vin du Domaine dégusté dans une appellation, et pas un autre…

Une sélection rigoureuse issue de plus de 35 ans d'expérience

Adresse secrète

La Cave de L’Ill se veut discrète, elle se localise en dehors des grands axes passants, dans une petite rue à taille humaine, l’adresse s’échange de bouche à oreille, entre amateurs qui la transmettent à d’autres amateurs, qui savent ainsi où trouver le 6 rue de L’Ill.
Les valeurs de la Cave de L’Ill se nomment partage, découverte, convivialité, sens des relations humaines, valeurs cultivées par Vincent et Eric, son associé depuis plus de 35 ans, une équipe unie par la même pratique et par la même passion que tous deux ont plaisir à transmettre, puisqu’ils accueillent ponctuellement, des étudiants souhaitant se former au monde du vin.

La base du métier de caviste est d’établir une vraie relation, avec en premier lieu le vigneron, puis le client final, acteur du succès du Domaine dégusté en le suivant fidèlement au fil des ans et des millésimes.

Un cave en perpétuel mouvement

UNE VOCATION

Le déclic est familial, une personne de sa famille lui communique cette passion du vin, en lui faisant gouter ses découvertes, à travers des vignerons simples, accessibles à tous, fabriquant des flacons de très haut niveau gustatif.
L’envie de travailler dans l’univers vin vient de là.

Un « bon caviste » selon VINCENT

Un bon caviste se définit comme un sélectionneur opérant une profonde et sincère analyse gustative de nombreux et bons vins, avant de retenir si possible les vins provoquant une ou des émotions.
Ses vins sont construits avec une excellente matière première d’origine, ils sont garants d’une excellente buvabilité, le client final encave les millésimes dès leurs sorties… Le succès du vigneron se veut vertueux.
L’évolution du métier passe par l’esprit d’ouverture aux vins de France et vins du monde, la connaissance des vignobles par une présence terrain, et de ce fait une sélection de perles rares.

Ses appellations et vins favoris

Vincent Nanni considère que le Riesling figure parmi les plus beaux et grands vins blancs de garde du monde, citons quelques terroirs en grands crus qu’il affectionne particulièrement : le Schlossberg, le Moenchberg et bien-sûr le Rangen.
Le Pinot noir d’Alsace retient aussi son attention, sans chercher à faire la comparaison automatique que font beaucoup avec les rouges bourguignons.
Comparaison n’est pas raison… Il cite parmi tant d’autres belles expressions, le Pinot noir V de Muré ou la Cuvée XXC de Vincent Stoeffler.

Les mentions « Vendanges Tardives » et « Sélection de Grains Nobles » de beaux terroirs à belle maturité avec la patine des ans.
A propos de temps de garde, Vincent glisse souvent lors de séances de dégustations à l’aveugle par exemple en Riesling quelques vieux flacons parmi des vins plus jeunes. Il note lors du dévoilement du nom et des millésimes des vins l’étonnement des dégustateurs, preuve leur est faite verre en main du grand potentiel de vieillissement des vins d’Alsace.
Une séance de dégustation conviviale, c’est la possibilité donnée à chacun de s’exprimer avec ses mots, sa culture du vin, son niveau personnel etc. A l’aveugle, pas de conditionnement possible de l’esprit par le classement du vin, son niveau mythique éventuel, son échelle de prix : Le vin vous séduit-il ou pas ?
Là est la question. C’est presque Shakespearien….

L’appellation Crémant d’Alsace prend toute sa place avec quelques citations : Crémant Prestige de Muré ; Blanc de blancs de Vincent Stoeffler.
Avec le terroir adéquat et la vinification qui va avec, le Muscat d’Alsace donne de grands vins de garde d’expression complexe.
Muscat Grand Cru Goldert La Chapelle du Domaine Ernest Burn à Gueberschwhir (Une référence en Muscat et en Goldert)

Passons en appellation Bourgogne avec le Pinot noir pour sa finesse, son unicité : Volnay, Pommard en côtes de Beaune de préférence avec un certain vieillissement
Chambolle–Musigny en Côtes de Nuits à maturité entre 5 à 10 ans. Les appellations de la côte-chalonnaise presque méconnue à l’ombre de ses voisins prestigieux :
Givry, Rully et Mercurey. Saint-Aubin avec un premier cru comme Murgers Dents de chien. Un exemple de haut plaisir gustatif sans la cotation de prix élevée qui va souvent avec.
L’appellation Jura avec l’expression de nouvelle vinification de vins ouillés sans le style oxydatif. En Languedoc-Roussillon, des appellations comme Mejanel, Pic Saint-Loup ou Costière de Nîmes.
Anecdote : Vincent a connu Remy Pedrano à ses débuts quand il vinifiait les vins de Roc d’Anglade dans un garage, le Domaine est mondialement connu aujourd’hui.

ce qui distingue l’Alsace des autres vignobles

Le potentiel de l’Alsace est énorme, l’Alsace n’occupe pas encore la place qu’elle mérite sur le plan mondial pour diverses raisons historiques complexes que nous n’avons pas le temps de développer ici.

Entre autres, les grands Riesling devraient figurer parmi les plus grands vins blancs du monde. La notion de terroir prime sur le cépage, passage nécessaire pour progresser de plusieurs paliers. Atout maitre aussi qu’est la richesse géologique, jointe à une position idéale au cœur de l’Europe.

Un "bon caviste" est un sélectionneur opérant une profonde et sincère analyse gustative de nombreux et bons vins

Une sélection remarquable de vieux millésimes

SES vignerons fétiches

La Cave de l’Ill travaille avec Zind-Humbrecht depuis plus de 25 ans. A l’époque, les vins du Domaine furent une révélation, démontrant qu’en Alsace aussi le terroir peut primer sur le cépage. Le Domaine Trimbach, toujours une référence.

derniers coups de cœur « Alsace »

Le Riesling VT 1983 de chez Hugel avec l’impression de déguster un vin encore jeune ! Tension – minéralité – équilibre avec le sucre « mangé » en partie avec le temps

conseils à un aspirant caviste

Bien choisir son ou ses partenaires au démarrage.
Travailler avec des personnes en adéquation avec sa philosophie.
Cultiver encore et toujours sa sélection personnelle.

Merci à Vincent du temps consacré à cet entretien. Je le quitte en me promettant de gouter ses coups de cœur en Alsace, et aussi ceux indiqués d’autres régions, ce sera mon cadeau de Noël en avance.

Eric GHIRINGHELLI, l'associé de Vicent. Ici, en compagnie de Paolo BASSO, vainqueur du concours de Meilleur sommelier du monde en 2013.