Sommellerie internationale : bravo Basso !
Temps de lecture: 3 minA 47 ans, le sommelier d'origine italienne Paolo Basso, représentant la Suisse, est devenu vendredi dernier le 14e Meilleur Sommelier du Monde...
Les cerisiers étaient en fleurs à Tokyo où se déroulait la semaine dernière le prestigieux concours de Meilleur Sommelier du Monde organisé par l’Association de la Sommellerie Internationale.
Évènement très attendu des oenophiles du monde entier — particulièrement nombreux dans le pays des “Gouttes de Dieu” -, ce millésime 2013 a été un véritable succès populaire et a donné lieu à une compétition intense et pleine de suspens, digne des célèbres énigmes de l’oenologue Yutaka Kanzaki.
A 47 ans, le sommelier d’origine italienne Paolo Basso, représentant la Suisse, est devenu vendredi dernier le 14e Meilleur Sommelier du Monde, titre disputé par 54 candidats venus du monde entier, de la Norvège à l’Australie, de l’Argentine au Canada.
Un trophée qui récompense l’expertise et à ténacité du Tessinois d’adoption, devenu Meilleur Sommelier d’Europe à Strasbourg en novembre 2010 et membre de nombreux jurys de dégustation dont celui du “Decanter World Wine Award”.
Arrivé second aux concours mondiaux de 2000 (derrière le Français Olivier Poussier), 2007 (derrière le Suédois Andreas Larsson) et 2010 (derrière le Britannique d’origine française Gérard Basset), le candidat suisse n’a jamais renoncé à la conquête du titre décroché cette année après un parcours sans fautes. Paolo Basso continue de superviser la cave et la carte des vins du restaurant Conca Bella, à Vacallo, une des meilleures tables tessinoises et travaille pour la société de vente et conseils en vin Ceresio Vini.
Il pourra désormais s’enorgueillir du magnifique couteau sommelier en bois de cerisier du Japon qui lui a été offert.
Durant la fameuse, et redoutée, épreuve de service c’est un grand Vin d’Alsace, un Riesling Grand Cru Brand 2008 du Domaine Albert Boxler (Niedermorschwihr) que les candidats devaient carafer et servir.
Le 29 mars, malgré l’élimination dès premier jour du concours du candidat japonais Satoru Mori, près 3 500 personnes étaient réunies pour assister à la finale au Forum International de Tokyo dont la scène avait été pour l’occasion transformée en salle de bar et restaurant.
Paolo Basso a impressionné par son aisance et son expérience, combinant des gestes précis à une connaissance encyclopédique. Ainsi, il a été l’un des rares a pouvoir identifier la quasi-totalité des 15 grands producteurs du monde présentés lors de la nouvelle épreuve du diaporama.
Sur le podium, il devance la Québecoise Véronique Rivest, Meilleure sommelière des Amériques 2012 qui exerce au Restaurant Les Fougères à Chelsea (Outaouais, Québec) et le jeune belge Aristide Spies qui travaille pour la société luxembourgeoise de vente et conseils Cave du Sommelier et occasionnellement pour le Château du Pont d’Oye à Habay en Belgique.
Véronique Rivest a su transmettre son naturel et partager sa passion. Elle est la première femme de l’histoire de la sommellerie à monter sur le podium du concours mondial.
Partenaire du concours, les Vins d’Alsace félicitent chaleureusement Paolo pour son titre ainsi que tous les candidats et candidates, en particulier l’Alsacien Éric Zwiebel sommelier du Summer Lodge (Evershot, Dorset), représentant la Grande-Bretagne, arrivé au pied du podium, et la jeune candidate roumaine Julia Scavo, classée 5e, qui exerce à Nice au Restaurant l’Âne Rouge et dont le mari Bruno est chef-sommelier de la Société des bains de mer de Monte-Carlo.
Nos félicitations également à l’Association des sommeliers japonais JSA, présidée par Masaharu Oka, pour leur contribution à la réussite de cet évènement.
Sur la photo, de droite à gauche :
Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1984, Vice-Président et directeur du Comité Technique de l’Association de la Sommellerie Internationale
Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013
Rémy Gresser, Domaine Rémy Gresser à Andlau, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
Shinya Tasaki, Meilleur Sommelier du Monde 1995, Président de l’Association de la Sommellerie Internationale
Thierry Fritsch, oenologue et conférencier du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
Pas moins de trois Alsaciens aux côtés du lauréat !